Actualité

Le zapping social media #9

8 février 2017

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Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
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Facebook

Les vidéos Live à 360°. Le live étant désormais bien installé, il sera probablement possible d’ici quelques temps de réaliser des lives à 360°, pour une immersion encore plus intéressante. C’est la page National Geographic qui a testé la fonctionnalité en avant-première, qui ne devrait donc pas tarder à être déployée plus généralement.

L’arrivée du live audio. Le live est bien en place sur la plateforme Facebook et une autre nouveauté fait son arrivée : vous pourrez d’ici quelques temps ne diffuser que de l’audio

Un peu de couleur, pour plus de fun. Seuls les utilisateurs Android étaient concernés : tout le monde peut aujourd’hui mettre de la couleur dans son statut Facebook (sur le fond pour être plus précise). Vous n’y avez surement pas échappé ces dernières semaines 🙂

L’algorithme évolue. On le sait, toutes les publications ne sont pas visibles par les fans des pages. L’algorithme prend désormais 2 paramètres en compte : les publications qui génèrent un engagement de manière naturelle (où on n’incite pas l’internaute à liker, commenter, partager) et celles qui contiennent un lien d’actualité « en temps réel ».

Instagram

Du nouveau dans les commentaires. Deux nouvelles possibilités : on peut désormais désactiver les commentaires sur une publication (accessible dans les paramètres avancés) et on peut aussi aimer les commentaires d’une publication (via le petit cœur sur le côté).

La sauvegarde. Un peu à l’identique de ce qui est disponible sur Facebook, vous avez désormais la possibilité de sauvegarder des publications pour pouvoir y revenir par la suite.

La vidéo en direct…aux US pour l’instant. La diffusion live est LE carton actuel ! Et c’est naturellement les utilisateurs américains qui auront la possibilité d’avoir la fonctionnalité en premier sur Instagram. Patience, ça ne devrait donc plus tarder pour l’Europe/la France.

La publicité s’invite aussi dans les stories. Avec un bon accueil de la part des utilisateurs et des marques (30% des stories visionnées sont celles des marques !), les équipes ont envisagé la publicité entre les stories (facturées au CPM dès la première seconde). Les utilisateurs conservent la possibilité de « passer » la publicité  et ainsi ne pas la visionner.
Aussi, les marques auront accès aux« Insights » en leur précisant plusieurs statistiques.

 

Messenger

Vous prendrez bien un peu de pub ? La place sur Facebook commence à se faire difficile, et du coup les équipes réfléchissent à une alternative : toute trouvée sur Messenger ?
Avec un nombre important d’utilisateurs, la question mérite d’être posée !  La phase de test se fait sur la Thaïlande         et l’Australie sur l’écran d’accueil de Messenger, où des pubs peuvent s’insérer entre les amis en ligne, les favoris et les conversations récentes (a priori, il n’y a pas de publicités à l’intérieur même des conversations). A suivre : comment les utilisateurs vont prendre ces modifications ? Et quelle taille de publicité ?

Twitter

Le live s’invite aussi sur Twitter… Le live-tweet, l’instantané, c’est l’ADN de Twitter : c’était donc naturel que Twitter se positionne aussi sur la diffusion live qui fonctionne plutôt bien en ce moment ! C’est au moment de rédiger votre tweet que vous pouvez par le biais de Periscope diffuser du contenu en live.

…Et il peut aussi être à 360°. Idem, cela se passe avec Periscope. Par contre pour pouvoir réaliser des live 360, il faut le demander car la fonctionnalité n’est pas accessible à tous les utilisateurs…

Editer ses tweets… enfin ?. On peut dire que cette fonctionnalité, elle est attendue par de nombreux twittos ! Pour l’instant rien de concret, mais un tweet du fondateur qui précise « y penser fortement ».

 

Finalement Vine ressuscite ! Sous forme d’application mobile permettant de créer des vidéos (toujours en gardant la marque de fabrique des « 6 secondes »), et l’utilisateur pourra ensuite les partager sur Twitter auprès de ses abonnés, qui auront eux la possibilité de les télécharger. Du côté des twittos, ils pourront suivre leurs créateurs favoris, et être alertés dès qu’un nouveau Vine est disponible.

Lutte contre le harcèlement. Twitter a pris 3 nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement sur sa plateforme :

  • empêcher les créations de comptes pour les utilisateurs qui ont déjà eu un compte suspendu (cela passe par une meilleure identification de ces personnes) ;
  • la fonction « safe search » en masquant les tweets sensibles, ceux issus de comptes bloqués/masqués dans les résultats de recherche ;
  • mettre au second plan ou masquer les réponses abusives, inappropriées : cela améliore la qualité des échanges et commentaires et donc la pertinence.

 

Snapchat

2017 : l’entrée en bourse.  Snap. Inc est donc entré en bourse début février. A cette occasion, le blog du modérateur a un très bon article résumant Snapchat, son évolution, et les fonctionnalités.

Article à lire via ce lien : Blog du modérateur

A plusieurs c’est mieux. Pour mieux toucher les utilisateurs, l’application permet désormais de créer des conversations en groupe (jusque 16 personnes, c’est déjà pas mal !).

Le snapcode personnalisé. Pour faciliter l’ajout des amis sur Snapchat, vous pouvez à présent créer un Snapcode personnalisé à partir du site Scan.Snapchat.com

Auteur

Rachel Vasseur

Responsable de projets économie numérique à la CCI Grand Lille, Rachel aime Internet, le thé, les concerts et Londres.