Découvrez le programme et inscrivez-vous
Les workshops Google
Mercredi 12 octobre de 11h à 12h30 : animé par Rémi Debreil, Coach Google
Penser digital en 2016 : comprendre le consommateur. Internet devient l’un des médias les plus consommés en France, en temps passé. L’ordinateur n’est plus le seul moyen de consulter Internet : les Smartphones et tablettes prennent une place croissante et modifient les usages des consommateurs.
Développer sa clientèle sur Internet
Que vous cherchiez à augmenter le nombre de visites sur votre site web ou dans votre établissement, à accroître les ventes en ligne, à recevoir toujours plus d’appels ou à fidéliser les clients, Google AdWords peut vous aider à tirer parti du digital.
S’adapter aux nouveaux usages multi-écrans
Aujourd’hui, le mobile fait partie intégrante de notre vie et de plus en plus souvent sert de point de départ au parcours d’achat. En croissance constante, il offre de nouveaux points de contact avec les clients et accentue les liens entre le web et le monde physique.
Mercredi 12 octobre de 14h à 15h30 : animé par Rémi Debreil, Coach Google
Augmenter vos transactions en magasin
Nous assistons à un tournant dans le secteur du retail avec le développement du e-commerce et le changement du comportement des consommateurs en magasin. Les recherches en ligne, notamment sur mobile, aboutissent dans plus de 50% de cas à des visites en magasin offrant ainsi aux retailers une opportunité d’augmenter le trafic et les transactions en magasin.
Evaluer la performance de ses actions digitales
Votre stratégie de marketing en ligne peut être mesurée et évaluée afin de comprendre et d’améliorer son impact. Vous pouvez obtenir des informations précieuses sur les visites de votre site Internet et évaluer le retour sur votre investissement publicitaire avec l’outil gratuit Google Analytics.
Gagner en productivité avec Google Apps for Work
La façon de travailler évolue et les manières d’accéder à l’information se multiplient, ce qui rend la collaboration plus complexe. Vous souhaitez homogénéiser les outils de travail au sein de votre entreprise? Augmenter la productivité de vos collaborateurs? Les outils Google Apps for Work, conçus pour le travail en équipe, aident à connecter les gens et changer la façon dont ils travaillent ensemble.
L’intervenant :
Tendances digitales
Mercredi 12 octobre de 12h30 à 13h15 – salle Expert 2 :
L’économie collaborative et le retail par le Club impression 3D (CCI Grand Lille)
FabLab, TechShop…les consommateurs s’invitent de plus en plus dans la co-création des produits ! Venez découvrir comment tirer parti de ces nouvelles pratiques de consommation.
Intervenants :
– Isabelle Decoopman (chercheure à SKEMA BS)
– Chris Delpierre (TRI D)
– Chekib Gharbi (CITC EuraRFID)
– Dominique Boudin (CCI Grand Lille)
Une conférence animée proposée par le Club Impression 3D de la CCI Grand Lille. En partenariat avec PICOM, CITC-EURARFID et SKEMA.
Mercredi 12 octobre de 15h30 à 16h30 – Plateau TV :
Latest trends and insights / Focus sur les dernières tendances du retail par le pôle ubiquitaire
Le retail se révolutionne face à des habitudes de consommateurs en permanence connectée, quelles sont les dernières tendances ?
Intervenants :
– Nick Lansley, Head of Open innovation à Tesco
– Mathieu Brunier, Manager top accounts à Google
– Franck Rosenthal, expert retail
Jeudi 13 octobre de 16h30 à 17h15 – Salle Expert 2 :
CES & NRF 2016 : Focus US sur 25 tendances digitales et retail
Chaque année aux Etats-Unis se déroulent 2 évènements à dimension internationale : le CES (Las Vegas) et le NRF (New-York). Revivez les salons les plus importants dans le domaine du retail et du digital. A travers les témoignages d’experts, découvrez les innovations majeures de ces évènements de référence.
Intervenants :
– Nicolas Giard, directeur général de Conexance MD
– Frédérick Warembourg, responsable de projets économie numérique à la CCI Grand Lille
Digital Transformation Trophy
Mercredi 12 octobre à 17h45 sur le plateau TV :
Digital Transformation Trophy
Afin d’accompagner les TPE-PME dans le déploiement de leur stratégie digitale, les CCI Nord de France se sont associées à Coorpacademy pour proposer aux chefs d’entreprise de la région une solution d’apprentissage au numérique en ligne innovante et ludique, déjà éprouvée par 200 000 apprenants et 30% des entreprises du CAC 40.
Plus d’une vingtaine d’entreprises de la région ont déployé cette formation en ligne centrée sur l’engagement des utilisateurs pour accompagner leur transformation digitale.
A l’occasion du salon Conext 2016, la CCI de région Nord de France reviendra sur cette alliance et révèlera les premiers résultats du partenariat.
Jean-Marc Tasseto, président de Coorpacademy, donnera une conférence sur les spécificités de la transformation digitale dans le retail et les outils de formation au numérique.
Enfin, La Redoute témoignera de sa transformation digitale interne.
A l’issue de la conférence, 3 entreprises qui se sont illustrées sur la plateforme d’apprentissage en ligne seront récompensées par un Digital Transformation Trophy.
Les intervenants :
Jean Marc Tasseto (Coorpacademy) :
Ancien Directeur Général de Google France et SFR Grand Public, Jean-Marc décide en 2013 de quitter les grands groupes afin de créer Coorpacademy, start-up EdTech (Education Technology) qui compte aujourd’hui parmi les leaders du digital learning. Il satisfait ainsi son ambition entrepreneuriale dans un domaine qui le passionne : la formation au service de l’employabilité et de la compétitivité des entreprises.
Emmanuel Gonzalez (La Redoute) :
Après plusieurs années chez Worldline (Atos) et Castorama, Emmanuel Gonzalez est actuellement responsable (agilitateur) du développement des compétences à La Redoute. Il accompagne le plan de transformation de l’entreprise et faire évoluer le développement des talents. Ses objectifs sont de rendre plus agile et plus rapide l’entreprise et de rendre les collaborateurs acteurs de leur développement selon l’ambition de La Redoute : Learn & Enjoy.
Dominique Boudin (CCI Grand Lille) :
Après un parcours en tant que responsable de développement dans de grands groupes (assurances aviation et spatial) et dirigeante d’entreprise, Dominique Boudin a rejoint la CCI Grand Lille en tant que responsable du Pôle Digital à la CCI Grand Lille. et à la tête du premier club impression 3D et fabrication additive en région Hauts-de-France. Dominique Boudin est également intervenante en management de l’innovation dans l’enseignement supérieur et expert auprès de la Commission Européenne en Innovation dans les PME.
Réussir l’entrepreneuriat digital
Jeudi 13 octobre à 9h15 :
4 Secrets de la réussite des entrepreneurs à succès révélés par les techniques d’improvisation et l’effectuation
Quel est le processus de décision des entrepreneurs ayant réussi ? Si la logique causale ou prédictive met l’accent sur le but précis puis sur les moyens d’y arriver, la logique effectuale met l’accent sur les moyens puis les effets atteignables.
De manière très ludique et concrète, les participants vont intégrer et comprendre les quatre étapes de l’effectuation qui seront illustrées par les techniques inspirées de l’improvisation, accessibles à tous.
Cette méthode permettra de comprendre que l’on peut entreprendre en s’ouvrant aux possibilités plutôt que de subir les contraintes.
Les intervenants :
Philippe DESPATURE: comédien improvisateur / Metteur en scène / Formateur
Philippe Despature a rencontré le théâtre d’impro très jeune, et ne l’a plus jamais quitté. Après 20 années au service de l’improvisation professionnelle sur tout le territoire, et des prestations marquantes en équipe de France d’improvisation, il a créé la ligue d’improvisation professionnelle Lille Impro, lui permettant de mettre en place ses projets et son univers qui font place à une réelle interactivité entre le public et la scène. Au-delà de son parcours de comédien et de metteur en scène, il a également contribué avec passion à transmettre l’improvisation sous toutes ses formes : création d’une école regroupant aujourd’hui plus de 250 élèves, encadrements de stages amateurs et professionnels. Philippe Despature est aujourd’hui un véritable spécialiste de l’apprentissage des techniques du théâtre d’improvisation en France.
Quentin TOUSART, Dirigeant/Fondateur de WELPULSER/ Expert en innovation
Quentin Tousart, est un expert de l’innovation, après 14 années d’expériences en entrepreneuriat, fondateur d’une startup à succès dans l’e-commmerce, WEBPULSER, et plusieurs projets d’innovations dans le monde de la distribution, il partage ses méthodes lors de cet atelier. Il conseille et accompagne les entreprises innovantes jusqu’au prototypage de leurs idées.
Inscrivez-vous