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Snapchat teste les usages et continue à séduire.
L’application d’Evan Spiegel rencontre un incroyable succès, surtout chez les jeunes, qui l’utilisent plus que Twitter ou Instagram. Les développeurs continuent de tester sans cesse des nouveautés :
Fin des replays payants. Il y a quelques mois, on apprenait que la possibilité de rejouer des snaps envoyés par les amis devenait payante. Aujourd’hui, la marque au fantôme fait marche arrière : on pourra rejouer gratuitement 1 fois chaque snap.
Les filtres Snapchat sont l’une des clés de succès de l’application. Après la réussite des FaceSwap, qui intervertissent en direct deux visages, il est maintenant possible d’échanger un visage avec n’importe quel selfie de votre téléphone.
Désormais, Snapchat intègre des stickers 3D aux vidéos. Vous pouvez donc positionner un sticker sur un objet/visage dans une vidéo. Ce sticker s’adaptera ensuite aux mouvements de la vidéo, grâce à une technologie de réalité augmentée. Les stickers 3D sont disponibles sur Android uniquement, et bientôt sur iOS.
Facebook : chiffres clés du 1er trimestre et conférence annuelle.
Le réseau social a divulgué quelques données sur son activité au premier trimestre 2016. Tout va pour le mieux pour Facebook, qui attire 1,09 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, et plus d’1,65 milliard tous les mois. Côté finance, les bénéfices nets atteignent 1,5 milliard de dollars. On sait également que 82% du chiffre d’affaires (supérieur à 5 milliards de dollars) est réalisé grâce au mobile.
Instaurées il y a quelques mois, les réactions ont bien été adoptées par les utilisateurs. Selon une étude de Fractl, on les utilise surtout pour des réagir positivement aux publications. En dehors du « like » classique, on utilise surtout « love » (avec 54% des réactions hors like), « wow » (18%), « haha » (12%), « angry » (10%) et « sad » (6%). Fractl a étudié les réactions des 8 plus grands médias américains. [Lire l’étude complète]
Le 12 avril a eu lieu la conférence annuelle de Facebook, baptisée « F8 ». Le Blog du Modérateur a consacré un article à toutes les nouveautés annoncées lors de cette grande messe.
Twitter semble en difficulté
24 heures avant Facebook, Twitter annonçait ses données trimestrielles. Malgré une augmentation du nombre d’utilisateurs (+5 millions par rapport à 2015) et un chiffre d’affaires avoisinant les 600 millions de dollars, le réseau social perd 80 millions de dollars sur le 1er trimestre 2016. Twitter bat de l’aile malgré d’importants efforts pour diminuer les pertes. Contrairement à son plus gros concurrent, il n’a encore pas trouvé l’équilibre de son business model.
Youtube lance les vidéos live à 360°
La maison mère de Youtube a conçu un nouveau format publicitaire pour le mobile, qui s’intitule « Bumper Ads ». Désormais, sur smartphone, la plateforme utilisera de la publicité courte et obligatoire de 6 secondes avant de vous donner l’accès à la vidéo. Le format actuel de publicité coexistera avec Bumper Ads.
Depuis plus d’un an, il est possible de mettre en ligne des vidéos 360°. La grande nouveauté, c’est la diffusion vidéo en live et à 360°, déployée il y a une semaine. Face à la concurrence de Periscope ou Facebook live, la filiale de Google se démarque sur plusieurs points. L’utilisateur peut choisir son angle de vue et interagir avec l’environnement de la vidéo, tandis que le son s’adaptera à la prise de vue grâce à la technologie du « son spatialisé ». Youtube améliore l’expérience utilisateur : « grâce à leur smartphone, les gens pourront se croire au premier rang d’un événement sans y être physiquement» selon Neal Mohan, responsable produit chez Youtube. [Lire l’article de The Verge]