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Bots : l’avenir du Web?

20 avril 2016

Ces dernières semaines ont été marquées par le déploiement de nombreux « bots ». Chez Facebook, Microsoft ou WeChat, on mise sur les robots logiciels et notamment sur les agents de conversations virtuelles pour développer les services de demain.

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Crédit : ERIC RISBERG/AP. Source : Medium

Les géants misent sur les bots

Les robots font d’ores-et-déjà partie de notre quotidien. Que vous dialoguiez sur votre smartphone avec Siri ou Google Now, que vous chattiez avec un « assistant » sur un site internet, vous êtes en contact avec l’intelligence artificielle.

Les géants du Web ont plus d’ambition, et veulent révolutionner l’usage des robots. Aujourd’hui, les principales applications de messagerie (Messenger de Facebook, Skype de Microsoft, WeChat etc.) s’appuient sur leur large base d’utilisateurs actifs pour promouvoir de nouveaux services. Grâce à cet avantage, ils devraient capter de plus en plus de trafic sur le web, et augmenter leurs revenus (grâce aux commissions, aux partenariats, et bien-sûr à la publicité).

Instantanéité de l’information, ultra-connexion, ultra-rapidité, ultra-simplification : les bots répondent aux attentes de notre temps. Le principe du bot est simple : réunir, sur une seule interface, une myriade de services variés pour combler le consommateur et le faire rester sur la plateforme le plus longtemps possible.

Mieux encore, les « chat bots » les plus performants seraient capables de nous connaître de mieux en mieux au fur et à mesure de la conversation. Donc de proposer des produits et services adaptés aux attentes des internautes.

WeChat & bots dominent le marché asiatique

En Asie, la messagerie WeChat propose des solutions avancées : la plateforme dispose de son propre moyen de paiement, on peut commander un Uber, jouer à des jeux, acheter des biens sur des sites marchands, ou prendre rendez-vous chez le médecin, sans quitter WeChat. Des millions d’entreprises et de célébrités ont investi ce canal, pour bénéficier de la proximité avec les clients et prospects. Vous l’avez compris, le tour de force est bots est de connecter marques et utilisateurs sur une plateforme unique. Les géants de la Sillicon Valley vont s’efforcer de transposer les possibilités de WeChat sur leurs applications. Il y a quelques jours par exemple, Facebook annonçait le déploiement d’un bot KLM sur Messenger.

Pour parvenir à séduire leurs utilisateurs, il faudra mettre les moyens. La sécurité des données et la qualité des interactions entre le robot et les utilisateurs du monde entier restent les principaux leviers pour séduire les internautes.

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Auteur

Frédérick Warembourg