La question que l’on se pose est, que donne la comparaison entre HTML5 et Flash lorsqu’il s’agit de publier un magazine numérique ? La réponse est harmonieuse – nous vous disons « créez dans les deux formats en même temps ».
Alors que le flash a été abandonné sur les appareils mobiles, les plugins flash sont toujours très présents sur les navigateurs Internet, ce qui fait donc que le flash offre une solution pour la compatibilité. Une bonne partie des plus gros sites Internet nécessitent encore du flash.
L’absence de compatibilité de certains appareils avec le flash, à savoir les produits Apple, a marqué la fin du flash à bien des égards. Le format HTML5 est donc devenu la solution parfaite. L’HTML5 est réactif, propose un environnement moins gourmand en ressources et de nombreuses solutions. L’HTML5 peut gérer l’audio et la vidéo. Il n’est donc plus nécessaire d’avoir recours à des plugins tiers pour gérer ces éléments.
La technologie mobile IOS ne permet pas d’installer des plugins Internet comme le Flash Player par exemple. L’HTML5 propose une base de code unique et permet une interopérabilité multiplateforme. Wiki précise que: L’interopérabilité est la capacité de faire mieux fonctionner ensemble des systèmes et des organisations (inter opérer). Cela veut dire que vous pouvez créer un journal qui pourra être lu avec un navigateur sur votre PC ou Mac et offrira la même expérience de lecture sur un appareil mobile tel qu’un appareil Apple (y compris les iPad et iPhone) et les appareils Android (y compris les tablettes et smartphones Android).
La bonne nouvelle est que Flip PDF logiciel de création de brochure est compatible à la fois avec le Flash et le HTML5. Lorsqu’un lecteur lira une publication créée à partir d’un PDF avec Flip PDF sur un Pc ou Mac, il verra la version Flash tandis que sur les appareils mobiles, les lecteurs verront la version HTML5. Tout le monde est gagnant !
L’HTML5 s’est implanté et représente le futur des publications numériques. On estime même qu’il deviendra le format standard utilisé par les éditeurs.