Actualité

Cycle de conférences SMART CITY – SMART PLANET – 22 et 23 octobre 2014

18 septembre 2014

Dans le cadre du Forum des nouveaux enjeux et besoins de la ville qui se tiendra les 22 et 23 octobre 2014 à Lille Grand Palais, le CITC propose un cycle de conférence « SmartCity – SmartPlanet » . Découvrez vite le programme et inscrivez-vous !

Programme :

Mercredi 22 octobre 2014

  • 12h15 – 12h45 :  Le canal des distributions des énergies pourrait-il être celui de l’éclairage public ?
  • 14h15 – 14h45 : Smart building l Smarthome ou comment l’Internet des Objets peuvent-ils répondre aux exigences des bâtiments ?
    Le terme de bâtiment intelligent recouvre à la fois la notion de maison communicante individuelle (Smart home) et de bâtiment à énergie positive (Smart building). A travers les Smart grids , il s’agit de mettre de l’intelligence sur le réseau électrique des bâtiments (maison, immeuble d’habitations ou de bureaux) pour faciliter et améliorer la gestion de l’énergie et des appareils électriques sur le réseau.

Jeudi 23 octobre 2014

  • 10h30 – 11h00 : La Gestion des méga data : promesses et opportunités pour la ville
    L’alliance des réseaux de capteurs communicants autonomes, du Big Data et du Cloud computing participe à faire face enjeux sociodémographiques, économiques et environnementaux des villes. La ville devient alors proactive, traitant l’ensemble des données produites à des fins prédictives. C’est en cela que la ville sera véritablement intelligente. .De la récupération des données, à leur analyse, à leur formatage et à leur visualisation, comment favoriser un processus d’innovation ouverte entre les différents acteurs de la ville et les fournisseurs de solutions ? Quels services seront créés à partir des données collectées ? Quel sera leur modèle économique autour de la donnée ?
  • 15h45 – 16h15 : La ville contributive : réinventer la ville au niveau des citoyens
    La ville intelligente ne se limite pas aux innovations technologiques. Au-delà des applications et du numérique, l’humain reste au cœur des villes de demain et ce sont les données que produisent les individus qui deviennent une ressource inépuisable. La ville participative fait ainsi son apparition, mettant la technique et la technologie au service de l’homme. Penser « ville intelligente » c’est alors envisager la régulation « par le haut »  mais aussi envisager de nouveaux services d’autorégulation par les usagers eux-mêmes, qui partagent des données et participent ainsi eux aussi à la régulation générale de la ville. Comment mettre les citoyens au cœur de la ville, à la convergence des mondes du numérique et de l’information, afin d’optimiser et de révolutionner les modes de vie ?

Pour plus d’informations sur le cycle de conférences Smart City – Smart Planet, cliquez ici.

Source : Agenda CITC-EuraRFID

 

Auteur

Frédérick Warembourg