Actualité

Le zapping social media #7

7 octobre 2016

zapping-social-media

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

Facebook

MarketPlace. Actuellement déployée sur mobile aux USA, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle Zélande et uniquement sur mobile (iOS et Android), Facebook Market Place permet à des particuliers de se vendre des produits entre eux.
Grande concurrence donc, pour Ebay et Le bon coin, Facebook affirmant que 450 millions de personnes utiliseraient déjà le réseau social pour se vendre (ou s’échanger) des objets entre eux.
Facebook se baserait sur la proximité des utilisateurs, mais avec des filtres aussi sur la catégorie, le prix. En revanche, pas de système de notation ou de vérification des vendeurs ; seule la confiance règne ! Et quid du paiement, rien n’étant pour l’instant annoncé.

Les règles pour les campagnes de pub. L’idée de cette mise à jour étant de permettre aux utilisateurs de mieux calibrer les campagnes publicitaires en y ajoutant des règles (limite de budget maximum, fréquence d’apparition d’une publicité par utilisateur, …).

Instagram

Modération automatique des commentaires. Accessible depuis la nouvelle rubrique « Commentaires » dans les paramètres, vous pourrez, à partir d’une liste de mots-clés, modérer automatiquement des commentaires indésirables : SPAM, menaces et injures, publicités et ceux n’ayant aucun rapport avec votre contenu.
Concernant la liste de mots clés, deux choix s’offrent à vous : partir de la liste proposée par le réseau social (avec des mots clés en anglais pour l’instant) ou élaborer votre propre liste.
Cette fonctionnalité va donc ravir les utilisateurs professionnels de l’application.

L’arrivée des brouillons. Une fonctionnalité attendue, qui vous permettra d’enregistrer des brouillons de vos photos afin de les retoucher et les publier par la suite. Plus de détails et de précisions sur l’article du Blog du Modérateur
L’application ne permet toujours pas de programmer ses publications, mais le mode brouillon est une avancée que les professionnels vont apprécier. La programmation, l’étape suivante ?

Messenger

Messenger Day. Après Instagram en août, c’est au tour de Messenger ! La messagerie va intégrer de nombreuses fonctionnalités proches de Snapchat. « Messenger Day » a tout des fonctionnalités d’une « story » de Snapchat : bouton circulaire en bas, ajout possible de texte/sticker/dessin, possibilité d’importer une photo … et enfin une durée de vie des contenus de 24H.
Pour l’instant, « Messenger Day » est disponible uniquement en Pologne (où Snapchat est moins présent), reste à savoir si cela va être déployé plus largement… et à quelle date !

Le paiement intégré. Possible avec la mise à jour de l’application (version 1.2), l’utilisateur pourra payer depuis la messagerie, sans la quitter (Mastercard, Visa et Stripe travaillant en partenariat avec Facebook sur ce projet). Ainsi, un bouton « acheter » pourra apparaître lorsque vous discutez avec une marque, et vous permettre d’acheter en un simple clic.

Twitter

Une arrivée de nouvelles fonctionnalités pour les comptes Twitter de marque orientés Support Client. Article complet sur le Blog du modérateur

Twitter Moments. Une fonctionnalité lancée il y a un an par Twitter et désormais généralisée : les « Moments ». Permettant de créer une histoire avec plusieurs tweets, photos, vine,… le « moment » peut être enrichi par la suite. Accessible depuis un bouton éclair entre les notifications & messages, on peut s’abonner à des moments, et être ainsi averti de toute activité sur ce dernier.
Une belle opportunité pour les marques de raconter une histoire, partager des informations et se rapprocher encore un peu plus du consommateur.

 

Fin des 140 caractères. Ou en tout cas la limite des 140 caractères est un peu moins stricte désormais, car les photos, GIF, sondages, et citations, ne sont plus prises en compte dans les 140 caractères, une distinction propre au réseau social. Cette fonctionnalité très attendue, permettra aux utilisateurs de partager plus généreusement du contenu média sur Twitter.
Aussi, les noms d’utilisateurs (@username) en cas de réponse à un tweet ou encore les liens internet ne devraient plus être comptabilisés dans les 140 caractères.

Snapchat

Snap Inc. et lunettes connectées. Tout d’abord Snapchat change de nom ! La société s’appelant dorénavant Snap. Inc avec comme activités, entre autres, l’application Snapchat et la production des lunettes « Spectacles ».
Annoncées pour cet automne 2016 aux Etats-Unis, les lunettes « spectacles » sont des lunettes de soleil connectées (coût environ 130$) conçues spécialement pour l’application. Elles permettent notamment d’enregistrer des vidéos courtes (limite fixée à secondes), circulaires (c’est plus fun !) et ceci grâce à un bouton situé sur la branche des lunettes.

Whatsapp

Emojis & Stickers. Les derniers ajouts sur Whatsapp permettent d’ajouter emojis & stickers, mais aussi de les agrandir. On peut aussi rajouter du texte, modifier sa couleur, sa taille, son placement. Et aussi, l’arrivée du mode nuit vous permettra de faire de plus beaux selfies la nuit.

Auteur

Rachel Vasseur

Responsable de projets économie numérique à la CCI Grand Lille, Rachel aime Internet, le thé, les concerts et Londres.