Actualité

Le search sur les Marketplaces pourrait être le gros sujet de demain

6 juin 2014

Il n’est pas étonnant de voir Apple nous proposer de nouvelles fonctionnalités au sein de l’App-Store en réponse aux dernières annonces de Facebook et Google sur la publicité mobile. La firme lance donc une nouvelle catégorie appelée « Explore » qui apporte la possibilité d’une mise en lumière de certaines applications sélectionnées par l’équipe éditoriale. Les recherches liées sont aussi à venir dans la nouvelle mise à jour de Spotlight.

Tout cela ressemble à une véritable redistribution des cartes et une volonté de miser demain sur le SMO (Search Marketplace Opitimization) à l’instar de ce qui se fait déjà sur le web avec le SEO.

D’autres fonctionnalités vont s’introduire dans le monde du marketing mobile. Celle que l’on attend le plus est bien entendu la possibilité de créer un package d’applications. Ainsi toutes les applis de l’annonceur pourront être regroupées pour permettre le téléchargement de l’ensemble des applications en une seule fois. Pour enrichir la description et le référencement, il sera désormais possible d’intégrer une vidéo explicative présentant les fonctionnalités d’une application et ainsi maximiser les probabilités de téléchargement.

L’alliance de Shazam et de Siri annonce de nouvelles possibilités pour les annonceurs

Shazam est enfin intégré à Siri ! 
Cet apport annonce de nouvelles possibilités pour les campagnes de second écran. En effet, cela va renforcer l’impact des publicités TV et du retargeting mobile. Les spots pourront ainsi servir de tremplin aux applications ou encore révolutionner le couponning mobile par des CRM adaptés.

L’iOS8 détecte les applications et maximise leur visibilité

Si la géolocalisation de l’iPhone est activée, l’OS détecte l’application la plus proche et la plus utilisée dans le secteur par les utilisateurs, et l’affiche directement sur l’écran de verrouillage. De cette façon, si l’application est installée elle s’affichera automatiquement en bas à gauche de l’écran et permet de lancer l’application d’un geste. Dans le cas ou elle n’est pas installée l’OS va afficher sur l’écran de verrouillage le logo de l’AppStore pour signaler qu’une application est disponible à proximité, un clic sur ce logo amène directement sur la page de téléchargement de l’application.

Ceci n’est qu’une supposition de notre part étant donné qu’Apple n’a pas clairement défini les potentialités de cette nouvelle fonctionnalité. Cependant, cela pourrait représenter une réelle opportunité pour les retailers qui pourront pousser leur application lorsque le client se trouve à proximité ou dans leur magasin.

L’iPhone est plus que jamais le prolongement de la main du consommateur.

Contact Presse: presse@phoceis.com – Julien Saumande – 09 53 32 53 31

Source : http://www.phoceis.com/

Auteur

Frédérick Warembourg