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A la conquête des « océans bleus »…

5 juin 2014

Aujourd’hui, de plus en plus de startups parviennent à se différencier par leur offre et créent leur propre « océan bleu », facteur de leur succès. En effet, c’est le cas de petites entreprises qui ont choisi de répondre à la fois aux clients et aux non-clients, et de leur proposer une offre différenciée et innovante. Ainsi, ces entreprises ont réussi à se démarquer et à construire leur propre marché.

Océan bleu / Océan rouge : quelles différences ?
Notion définie par W. Chan Kim et Renée Mauborgne dans l’ouvrage Stratégie océan bleu, l’océan bleu correspond à un modèle stratégique permettant de créer de nouveaux espaces stratégiques sur un marché.
Ainsi, on parlera d’océan rouge pour définir le marché arrivé à maturité et regroupant une intensité concurrentielle forte avec une différenciation par les prix. De plus, l’offre reste assez homogène sur ce marché et les produits ou services proposés regroupent des caractéristiques plutôt similaires.

De cette manière, on comprend donc que la place pour d’éventuels nouveaux concurrents est restreinte sur ces marchés, et qu’il faudra aux nouveaux entrants s’armer de patience pour se démarquer de la masse. Ainsi, la stratégie peut être de s’orienter vers la création d’un océan bleu, autrement dit un nouvel espace de marché, vierge de concurrence, en proposant une offre unique et innovante, qui se différencie par ses caractéristiques et qui sera valorisée par les clients. Ce nouvel espace de marché se retrouvera à la frontière de plusieurs océans rouges, sans pour autant en être soumis à la concurrence.

Ainsi, plusieurs conseils pour parvenir à créer son propre océan bleu, et ainsi se démarquer des autres :

  • Penser précis plutôt que global : en effet, il est nécessaire de chercher à répondre à des moments précis du cycle d’achat, plutôt qu’à l’achat dans sa globalité,
  • S’adresser aux non-clients, autant qu’aux clients : de cette manière, viser les non-clients permettra de viser une clientèle plus grande et d’acquérir des clients qui ne sont pas encore positionnés sur le marché. Ainsi, en évitant le risque de la segmentation, il sera plus simple pour le produit et/ou service de se faire adopter et de gagner en notoriété,
  • Se différencier des offres existantes et des standards de fabrication existants pour jouer sur l’innovation et se positionner sur un marché qui ne connaît réellement pas de semblable.

Pour résumer, il s’agit bien évidemment de travailler de la manière la plus aboutie possible son offre pour parvenir à séduire les attentes accrues des clients.

De nombreuses startups se sont lancées dans des océans bleus qui s’avèrent être payants pour elle. C’est notamment le cas de la startup française Withings, qui a choisi de s’installer sur un marché déjà exploité : l’appareillage électronique, mais qui a su créer son propre marché en y alliant la santé comme moteur.

Source : http://www.larevuedudigital.com/2014/05/expert/les-6-regles-pour-creer-son-nouveau-marche-ocean-bleu-en-quittant-son-ocean-rouge/

A lire et à relire :
Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques de W.Chan Kim et Renée Mauborgne (Broché – 18 mars 2010)

Auteur

Frédérick Warembourg