Le Mexique : un marché à très fort potentiel encore ignoré 14ème puissance économique mondiale, membre de l’OCDE, 2ème pays d’Amérique Latine, le Mexique, avec ses 118 millions de consommateurs potentiels profite d’une
croissance de 3.5%.
Encore méconnu, ce géant des Amériques est devenu un acteur majeur et incontournable pour le développement international des PME/PMI. Sa situation géographique, son énorme marché intérieur, son poids démographique et ses 12
traités de libre-échange (ALENA, UE : exonération de taxes et de droits de douane à l’importation pour de nombreux produits) en font un partenaire privilégié pour les entreprises du Nord-Pas de Calais.
La présence concentrée des plus grand groupes internationaux offrent aux entreprises de réelles opportunités d’affaires : Gerber, Coca Cola, Nestlé, Siemens, Samsung, Daewoo, Michelin, Pirelli, Scania, Bombardier, Safran, IBM, Delphi, Sony
Ericsson, Telmex, Mars, Koppert etc.
Avec son dynamisme économique, sa stabilité financière et sa facilité d’accès, le Mexique s’impose donc comme une destination stratégique.
Mardi 25 Février 2014
(Espace International, 299 bd de Leeds, 59000 LILLE)
08h15 – Accueil des participants
08h45 – Présentation générale du marché Mexicain
- 1. Point sur l’économie mexicaine, ses orientations et ses secteurs porteurs – Chambre de Commerce Française à Mexico
- 2. Les différences culturelles à prendre en compte – Chambre de Commerce Française à Mexico
- 3. Faire des affaires au Mexique, l’environnement juridique – Groupe Mazars
- 4. Exporter au Mexique, tout ce qu’il faut savoir sur le transport et les douanes – QualitAir & Sea
12h30 à 13h30 – Déjeuner libre
13h30 à 18h00 – Rendez-vous individuels avec des experts
Contact :
Marie TUMOINE,
Conseillère ALENA
m.tumoine@cci-international.net
Myriam HENAUX,
Pôle ALENA
E-mail: E-mail: m.henaux@cci-international.net
Tél. 03 59 56 21 45