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Les marketplaces l’e-Commerce autrement : Livre Blanc

4 juillet 2013

Marketplace, placedemarché, galeriemarchande…tant de termes pour une même finalité: développer une activité commerce rentable.

Parallèlement au développement des sites e-Commerce, fleurissent les places marchés. Les plus connues d’entre elles sont :  Ebay, Rueducommerce, Amazon, Priceminister. Les enseignes traditionnelles comme la Fnac, la Redoute ont intégrés ce créneau dans leur stratégie de développement de commerce online.

Cette forme de e-Commerce se développe et offre de nombreuses de possibilités.

Capture dopez vos ventes...

Tout d’abord quels sont les fondamentaux  avant de se lancer sur les Marketplaces ? Pour vous entreprises.

–     Pas d’activité de vente propre (diminution de la concurrence)

–     Plateforme à fort potentiel  (ex : 10 millions de visiteurs unique/mois)et dans le même secteur d’activité

–     Se renseigner sur les différents frais demandés par le site (les commissions, les modes de gestion, les frais de livraison varient d’une place de marché à l’autre)

–     Relationnel avec le Marketplace et la volonté d’internationalisation
Ensuite pourquoi rejoindre un marketplace ?

(Point de vue acheteur)

–     Il passe par un tiers de confiance lui permettant d’avoir des garanties en cas de litiges

–     Une large sélection de produit s’offre à lui

–     Il bénéficie d’un achat groupé (un panier d’achat pour plusieurs magasins).

(Point de vue du vendeur)

–     Un fort potentiel économique à conquérir (70% des achats en e-Commerce sont effectué en France, Allemagne et Royaume-Uni) Qu’en est-il pour nos voisins européens ?

–     Améliorer rapidement ses ventes en touchant de nouveaux segments de clients

–     Bénéficier de l’image de marque, de la notoriété et de la stratégie marketing de la place de marché

Enfin 6 points clé avant la mise en action

–     Bien choisir les Marketplaces (En fonction de son secteur d’activité)

–     Posséder d’un catalogue produit correctement organisé et catégorisé

–     Avoir une gestion des stocks et expédition irréprochable

–     Disposer de codes E.A.N (EuropeanArticle Numbering ou code barre européen) des produits mis en vente

–     Bénéficier d’un service-après-vente irréprochable

–     Réaliser de la veille concurrentielle

Voici donc en quelques lignes les différents indicateurs nécessaires à votre lancement.

Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter le livre blanc Lengow

Source : Livre blanc Edition 2013 Lengow « Dopez vos ventes grâce aux marketplaces »

contact: 02.85.52.64.15 /contact@lengow.com

Auteur

Frédérick Warembourg