Marketplace, placedemarché, galeriemarchande…tant de termes pour une même finalité: développer une activité commerce rentable.
Parallèlement au développement des sites e-Commerce, fleurissent les places marchés. Les plus connues d’entre elles sont : Ebay, Rueducommerce, Amazon, Priceminister. Les enseignes traditionnelles comme la Fnac, la Redoute ont intégrés ce créneau dans leur stratégie de développement de commerce online.
Cette forme de e-Commerce se développe et offre de nombreuses de possibilités.
Tout d’abord quels sont les fondamentaux avant de se lancer sur les Marketplaces ? Pour vous entreprises.
– Pas d’activité de vente propre (diminution de la concurrence)
– Plateforme à fort potentiel (ex : 10 millions de visiteurs unique/mois)et dans le même secteur d’activité
– Se renseigner sur les différents frais demandés par le site (les commissions, les modes de gestion, les frais de livraison varient d’une place de marché à l’autre)
– Relationnel avec le Marketplace et la volonté d’internationalisation
Ensuite pourquoi rejoindre un marketplace ?
(Point de vue acheteur)
– Il passe par un tiers de confiance lui permettant d’avoir des garanties en cas de litiges
– Une large sélection de produit s’offre à lui
– Il bénéficie d’un achat groupé (un panier d’achat pour plusieurs magasins).
(Point de vue du vendeur)
– Un fort potentiel économique à conquérir (70% des achats en e-Commerce sont effectué en France, Allemagne et Royaume-Uni) Qu’en est-il pour nos voisins européens ?
– Améliorer rapidement ses ventes en touchant de nouveaux segments de clients
– Bénéficier de l’image de marque, de la notoriété et de la stratégie marketing de la place de marché
Enfin 6 points clé avant la mise en action
– Bien choisir les Marketplaces (En fonction de son secteur d’activité)
– Posséder d’un catalogue produit correctement organisé et catégorisé
– Avoir une gestion des stocks et expédition irréprochable
– Disposer de codes E.A.N (EuropeanArticle Numbering ou code barre européen) des produits mis en vente
– Bénéficier d’un service-après-vente irréprochable
– Réaliser de la veille concurrentielle
Voici donc en quelques lignes les différents indicateurs nécessaires à votre lancement.
Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à consulter le livre blanc Lengow
Source : Livre blanc Edition 2013 Lengow « Dopez vos ventes grâce aux marketplaces »
contact: 02.85.52.64.15 /contact@lengow.com