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Vers un personal branding sur le Web grâce à ses photos ?

18 décembre 2012

La publication de photos sur Internet reste un vaste sujet contradictoire et compliqué. La plupart d’entre vous se demande donc : Que peut-on publier ? Quand doit-on s’arrêter ? Comment partager sans se sur-exposer ?

Selon une étude du CNIL/TNS Sofres, on y apprend que les internautes ont un réel besoin de se mettre en avant et aiment jouer avec l’ambiguïté des comportements et des perceptions. Bien évidement, les pratiques varient selon l’âge de l’internaute.

Il faut savoir que les internautes partagent plus de 300 millions de photos sur les réseaux sociaux chaque jour.

Les photos et les vidéos constituent  désormais l’activité principale des réseaux sociaux.
On peut donc se demander quels sont les enjeux des photos dans la vie numérique ? les internautes, ont-ils une réelle maîtrise des outils qui permettent de contrôler leur propre sécurité et visibilité sur le web ?

Selon l’étude de la CNIL et du site internet ecommercemag.fr, on peut tirer 5 grands enseignements:

  • Les photos seraient le vecteur central du « marketing de soi  » ;
  • Des comportements ambivalents : les internautes partagés entre le respect de l’image de l’autre et l’envie de diffuser ;
  • Paramètres de visibilité : un besoin de contrôler l’accès à ses photos mais des outils trop complexes ;
  • Une demande de sécurité et de transparence ;
  • Trois générations se distinguent avec des pratiques et des besoins différents.

Il faut en effet savoir que les photos permettent aux internautes de revendiquer leur personnalité et de s’affirmer auprès de leur entourage. D’ailleurs plus de la moitié des internautes (54%) prennent des photos d’abord dans le but de les publier.

Des photos qui sont également regardés par un public très vaste (amis ou non selon le réseau social), et qui donnent l’impression à tous les internautes d’être devenu un « espion » et de connaître la vie de son entourage ou non. Le web permet aux jeunes d’aujourd’hui de s’exprimer librement.

Peut-être, faudrait-il fixer des limites à la publication de photos d’autres personnes. En effet, 25% ont déjà publié une photo pour se moquer gentiment d’une personne, un chiffre qui atteint 40% chez les 18-24 ans. On remarque aussi que 43% des internautes déclarent avoir déjà été gênés par une photo d’eux sur Internet. Un taux atteignant les 61% pour les 18-24 ans.

Le problème est l’impact que cela peut engendrer sur la vie de ces personnes. De plus, il en devient presque impossible de supprimer ses photos car les réseaux sur lesquels vous les publiez en deviennent propriétaire. Très peu de gens maitrisent les paramètres de confidentialité de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Une confidentialité devenue impossible ?

En tout cas, les internautes sont de plus en plus inquiets sur ce qu’ils publient.

Alors qu’en est-il de l’avenir des réseaux sociaux ? Devons-nous arrêtés de poster nos photos/vidéos sur nos réseaux ?

Auteur

Frédérick Warembourg