Actualité

Gfi Informatique, la SNCF, l’Académie et la Mairie de Lille s’associent pour donner un emploi à des jeunes en difficultés

5 juin 2012

Ce projet solidaire associe des SSII, dont Gfi Informatique, la SNCF, l’Académie et la Mairie de Lille, et vise à donner un emploi à des jeunes en difficultés voire en situation de décrochage, tout en répondant à des besoins en recrutement exprimés par les partenaires.

Âgés de moins de 26 ans, les jeunes concernés par le projet accéderont à un CDI par un apprentissage en alternance sur deux ans qui les mènera au diplôme certifiant de BTS IRIS (Informatique et réseaux pour les industries de services). Ce BTS est validé par l’académie de Lille au travers d’un CFA (Centre de formation d’apprentis). La formation est dispensée par un établissement spécialisé pour des jeunes en difficultés : le Lycée Jean Rostand à Roubaix disposant d’un agrément CFA.

90 jeunes, retenus sur la base de critères socio-techniques préalablement établis par les acteurs professionnels des services du projet, ont fait l’objet d’une sélection effectuée collégialement fin 2011. Les stages et travaux pratiques sont tutorés sur le site du Centre de Services Déploiement SNCF par les chefs de projet de Gfi Informatique.

Les 15 jeunes retenus sur le projet suivent la formation de novembre 2011, à juin 2013. A l’issu de cette période ils seront titulaires du BTS IRIS et auront une première expérience professionnelle avec une connaissance des outils de développement et de maintenance réseau. Un tremplin qui les aide à commencer dans la vie active.
« L’originalité de ce projet, c’est l’association des acteurs IT avec un acteur local important pour donner une seconde chance à des jeunes. Des profils nettement avancés ont proposé leur candidature, mais nous avons choisi les personnes qui avaient vraiment besoin d’un coup de pouce pour avancer dans la vie. Notre priorité, viser le taux d’échec le plus faible possible : aussi nous avons passé beaucoup de temps à expliquer le projet et à motiver les jeunes » indique Dominique Drzewiecki, Directeur Région Nord de la branche Infrastructures Services et pilote du projet.

« La richesse est aussi dans la diversité et la complémentarité, d’où notre attachement particulier à organiser nos équipes en conséquence et à nous donner les moyens de faire profiter chacun de l’expérience de son collègue, expert ou débutant, jeune ou sénior » précise Édith Sénéchal, Directrice Régionale Gfi Informatique Nord.

Aujourd’hui, Gfi Informatique est la troisième SSII de la région Nord, avec 750 collaborateurs répartis entre Lille et Douai. La majorité des métiers de l’entreprise y sont représentés au travers de six divisions (conception et management des systèmes d’information, infrastructure et 4 centres de services nationaux). En 2012, 110 postes restent encore à pourvoir, notamment sur les compétences Java J2EE, .Net, Business Intelligence, les profils de consultant maîtrise d’ouvrage, analystes SharePoint, chefs de projet UML, PMO, Banque MVS, analystes d’exploitation UNIX, des profils de testeurs et des superviseurs réseaux, ainsi que des Chefs de projet techniques, architectes en Infrastructures, administrateurs et analystes d’exploitation UNIX, VMWARE…www.gfi.fr/recrutement

Auteur