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Le sans contact au service du commerce 2/6

27 mai 2010

Le sans contact à travers la RFID et le NFC se propage dans les entrepôts et dans les rayons des commerçants avec pour objectif une meilleure traçabilité des produits, une évaluation en temps réel des stocks. Des puces RFID, de plus en plus petites, se dissimulent dans les étiquettes de vêtements. Elles permettent de proposer des nouveaux services aux clients en magasin.

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Etiquettes intégrant des puces RFID – Photo Applica

L’expérience de « Smart Fitting Room » (cabine d’essayage intelligente)  réalisée dans le magasin d’une PME finlandaise – Naisten Pukutehdas (http://www.np-collection.com). – en est un bon exemple. Les clientes voient s’afficher sur une borne tactile les vêtements qu’elles viennent de décrocher du portant. Le signal est émis par la puce et déclenche l’affichage de l’image. Via la borne installé dans la cabine d’essayage, les clientes peuvent vérifier la disponibilité dans différentes couleurs et différentes tailles.

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Cabine d’essayage intelligente – Photo Applica

Ces types de services font partie de ceux imaginés avec les entreprises dans le cadre du projet EVIRA (Espaces de Ventes Intelligents et Réalité Augmentée.) que le PICOM a lancé.

Au-delà du confort de service pour la consommatrice, l’intérêt de ces puces réside dans la gestion des stocks. Le collaborateur du magasin obtient en temps réel l’état des stocks. Pour cela, il lui suffit de balayer les vêtements à l’aide d’un terminal de self-scanning.

Naisten Pukutehdas est la première entreprise textile finlandaise à déployer la RFID sur ses produits. Le déploiement à grande échelle ne pourra être réalisable que si l’industrie textile décide d’insérer la puce lors de la fabrication du vêtement. La question est de savoir : comment seront répartis les coûts, entre le client final, le distributeur, le logisticien et le fabricant. Les puces font également office d’antivol moins onéreux que ceux que l’on trouve actuellement. Pour le vendeur, la désactivation et le passage en caisse pour le paiement peuvent être combinés en une seule action. Le gain de temps est assuré.

Auteur

Frédérick Warembourg