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La téléphonie un univers en mutation 1/6

27 mai 2010

Que retenir de ces deux pays berceaux de la téléphonie mobile : la Finlande pays de Nokia et la Suède pays d’Ericsson ?

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La première impression c’est que les deux géants ont du faire face à l’arrivée d’un concurrent, d’un outsider : l’i-phone. Certes là-bas, vous n’en trouverez peu, à croire qu’il est banni, on en parle à peine. Malgré cela, ces deux colosses ont du repenser leurs modèles.

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Siège d’Ericsson – Photo Applica

Toute l’industrie de la téléphonie, constructeurs et opérateurs comme Telia Sonera s’évertuent à sortir de leur métier pour créer de nouveaux services. A cet égard la rencontre a permis des échanges de vues intéressants sur les rôles des différents acteurs sur la chaîne de valeur des services sur mobiles de demain, question fondamentale notamment abordée par le PICOM dans le projet Ergosum. Concurrence oblige, elles doivent s’efforcer d’attaquer de nouveaux marchés dépassant largement le cadre de la simple construction de matériel, de l’édition de logiciel. Ainsi Nokia travaille sur des projets avancés de couponing sur téléphone, chez Ferratum c’est le crédit en temps réel par SMS !

Dans la mesure où aucun standard n’est imposé, c’est le nombre d’utilisateurs qui fera office de norme. De ce fait, les acteurs multiplient les investissements pour offrir le meilleur service possible aux clients.

Ainsi l’un des plus grands opérateurs finlandais, TeliaSonera né de la fusion du suédois Telia et du finlandais Sonera, a développé le paiement sans contact via le téléphone mobile.

Nokia a testé le paiement sans contact par téléphone issu des recherches de TeliaSonera auprès 3 000 habitants de Bangalore. Le procédé repose sur l’utilisation d’une puce dotée de la technologie NFC (Near Field Communication) qui est une norme technologie de diffusion d’information sur une très courte distance.

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Siège de Nokia – Photo Applica

Le paiement sans contact a également investit les magasins suédois : COOP. Il concerne exclusivement les pièces de monnaie. Le consommateur dépose sa monnaie dans un boîtier. Dès lors le vendeur n’a plus du tout de contact avec les pièces, c’est le boîtier qui rend automatiquement la monnaie.

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Paiement sans contact Magasin Coop – Photo Applica

Auteur

Frédérick Warembourg