Le NCRC (National Consumer Research Center) identifie les tendances, les risques et les changements des habitudes de consommation, le centre dépend du ministère de l’emploi et de l’économie. Il emploie 38 personnes avec un budget de 3,1 millions d’euros.
La présentation de Petri Repo directeur des recherches du NCRC se base sur plusieurs études réalisées auprès des consommateurs finlandais.
Avec le déploiement d’Internet, les grandes tendances ne seront plus l’apanage d’une minorité, elles vont se généraliser partout dans le monde.
D’après une étude faite aux USA dont les résultats se déclinent dans les pays occidentaux :
– L’industrie du détail sera plus efficace.
– La taille des foyers tendra à baisser. Ainsi, il y avait 6 personnes en moyenne par foyer il y a 100 ans et aujourd’hui la moyenne est de 2,1.
– L’éclatement des foyers engendrera une augmentation de la consommation d’électricité, car à cela s’ajoute la multiplication des appareils électriques, notamment le nombre de téléviseurs.
– Les prix des biens baisseront alors que les prix des services eux ne cesseront pas de grimper.
– La durée de vie moyenne des appareils ménagers, électriques et informatiques réduira sensiblement. Il ne sera plus désormais possible de garder une télévision 20 ans comme cela pouvait se faire autrefois.
– Au-delà des biens, les consommateurs s’orienteront de plus en plus vers la consommation de services ; sujet que le comité de prospective du PICOM aborde avec des équipes de recherche sous la thématique de « L’Economie de la Fonctionnalité ».
Comment les consommateurs perçoivent l’avenir ?
Un des premiers constats est que le consommateur sera de plus en plus expert donc de plus en plus exigeants.
C’est pourquoi il faudra continuer à développer les relations avec les clients afin :
– d’améliorer le produit
– de diminuer les risques
Dès lors, il ne faut pas hésiter à réaliser des expériences avec eux, les impliquer dans le développement de vos futurs produits ou services.
La « User Driving Innovation » est une constante pour l’innovation en Finlande. Le consomm’acteur devient acteur de l’innovation et cette vision a pu être partagée par des membres du comité de prospective du PICOM.
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National Consumer Research Center