Actualité

29ème Rencontre du Nouveau Siècle

9 octobre 2009

Jeudi 15 Octobre 2009

C’est à une Rencontre du Nouveau Siècle tout à fait exceptionnelle que le Conseil Régional Nord-Pas de Calais a le plaisir de vous convier le jeudi 15 octobre 2009 prochain à 18h30 au Palais du Nouveau Siècle place Mendès-France à Lille.
L’invité est Dominique WOLTON, sociologue et directeur de l’ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS).

L’invité : Dominique WOLTON

Dominique WOLTON est directeur de recherche et directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, fondateur et dirigeant de la revue internationale Hermes (CNRS). Ses travaux portent sur l’analyse des rapports entre la communication, la société, la culture et la politique.
Il est l’auteur de nombreuses publications, notamment Penser la communication (Champs Flammarion, 2008), Francophonie et mondialisation (CNRS Editions, 2008 ), Sauver la communication (Champs Flammarion, 2008), L’autre mondialisation (Champs Flammarion, 2004), Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias (Champs Flammarion, 2003), Mc Luhan ne répond plus (Aube, 2009), Informer n’est pas communiquer (CNRS, 2009).

Le thème de la conférence que donnera Dominique WOLTON est le suivant :

Communiquer c’est cohabiter – Identité, culture, démocratie et mondialisation

Avec l’ouverture des frontières, la télévision, la démocratisation des voyages et plus récemment Internet, le monde serait mué en un gigantesque « village ». C’est, du moins, ce que veulent faire croire les puissantes industries de la communication : nous serions tous « citoyens du monde », multi-branchés, capables d’assimiler les héritages les plus divers, bricolant dans la bonne humeur une sorte de culture mondialisée.

Rien de plus vain que cette prétention cosmopolite. Pour affronter un monde toujours plus ouvert, et donc plus incertain, il faut au contraire être confiant dans son identité, prêt à se confronter à d’autres valeurs. Ce n’est pas parce que l’Autre est plus accessible qu’il est plus compréhensible; c’est précisement l’inverse. Plus nos différences sont visibles, plus elles créent des tensions.

Curieusement alors qu’on ausculte à la loupe la mondialisation économique, on oublie de penser cette « autre mondialisation » dont dépendent pourtant la paix et la guerre demain.

A quelles conditions donc organiser au niveau mondial une cohabitation des cultures ?

Pour une meilleure organisation de cette manifestation, merci de confirmer votre participation par e-mail à ma.baviere@nordpasdecalais.fr ou par fax 03.28.82.70.05

> Date : jeudi 15 octobre 2009, dès 18h30
> Lieu : palais du Nouveau Siècle, Lille

Auteur

Frédérick Warembourg