Le propre de l’IT, c’est de connaître des innovations rapides, voire fulgurantes comparées à des secteurs d’activités traditionnelles. De ce fait, à chaque retour de vacances, il faut se mettre à jour. Quelle a été l’élément le plus important de cet été ?
Il se résume en ces termes : Web Squared (Web au carré). Le Web 2.0 ayant atteint une certaine maturité et le Web 3.0 (le Web sémantique) se faisant attendre, un statut intermédiaire a été révélé lors du Summit le 25 juin.
Qu’est ce que le Web Squared ? Sa définition se résume en cette addition : le Web 2.0 + le monde. C’est une extension du Web 2.0 au niveau mondial.
Le Web Squared suppose vu le volume croissant de l’information et son nombre d’utilisateurs de faire appel aux métas donnés (Implied Metadata ).
Il est également synonyme de Web en temps réel (Real-Time Web).
Il favorise l’échange d’informations entre les objets, chaque objet devient porteur d’information. (Information Shadow).
Enfin, il s’appuie sur des bases de connaissances structurées et universelles (Data Ecosystems)
Si le Summit a proposé le terme de Web Squared, c’est pour résumer ces 4 constantes et éviter de recourir à des termes « barbares » pour des néophytes. Le Web Squared sera de plus en plus utilisé, il investira les médias, les conférences, le monde professionnel…
Pour disposer d’une explication en détail, je vous invite à lire l’excellente synthèse de Fred Cavazza :
Web Squared, transition vers le web 3.0 ou nouveau paradigme ?