Où es-tu ? Cette question est symbolique de l’usage du téléphone mobile. Avec le téléphone fixe, on s’en tient à un Allo comment ça va ? Mais le mobile suscite l’interrogation sur la localisation de son interlocuteur. Bientôt cette question sera superflue. En effet, Google vient de lancer Google Latitude. C’est un outil qui permet de situer vos contacts en temps réel. Cette application est disponible sur certains téléphones et terminaux mobiles:
Couplée avec Google Maps, Google Latitude détermine sur les cartes la localisation de vos contacts. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application sur son téléphone et d’enregistrer son numéro. Ce service est également disponible en ligne à partir d’un ordinateur.
Techniquement c’est très innovant. Mais d’un point de vue vie privée, Google Latitude amène à se poser bien des questions. En effet, pour l’utiliser il faut laisser son numéro de mobile. Ainsi Google est à même de constituer une base de données de n° de portables. Avec le lancement l’an dernier de Google Phone, Google a compris que l’avenir du Web se jouait sur les téléphones. C’est une manière de préparer une transition.
Ensuite, la localisation en temps réel induit l’appréhension d’un Big Brother, dont le rôle serait joué à la fois par Google mais aussi par vos contacts. Si vous avez accepté cette solution, on pourra vous suivre à la trace. Un GPS pour individu en somme.
Chaque innovation peut être à la fois source d’étonnement et de crainte. La notion de vie privée est perçue différemment en fonction des cultures et des pays. Dans certains états, comme en Corée, les utilisateurs ne soucient pas d’être pistés. (Voir article de Mathilde Bendler Samsung SDS à Lille ! ) Que faire ? S’inscrire avec des réserves en se donnant la possibilité de filtrer ses contacts et ses localisations ? Ne pas y aller et risquer de rester en marge ?