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250 000 visiteurs en une journée?

3 février 2009

C'est l'histoire d'un buzz qui fait rêver tous les responsables de sites et les webmarketers : 250 000 visiteurs en une journée. Cette prouesse on la doit à Darren Rowse, un blogueur australien vivant aux Etats-Unis. Elle a eu lieu le 20 janvier de cette année. Le blog conseilsmarketing.fr propose une traduction de cette "chronologie du buzz" afin de répondre à cette question :

Comment le site digital-photography-school.com a pu obtenir autant visiteurs en une journée?

Le site en question est un blog de photos. Le 20 janvier Darren Rowse a inséré 15 magnifiques photos avec un délai d'affichage moyennement long, de telle sorte que l'on a envie de toutes les regarder. Ces photos proviennent de Flickr.com (le site de partages de photos). L'article se résume donc à l'insertion de photos. Il n'y a pas de rédactionnel, ni de scoop, encore moins de mise en valeur d'une théorie innovante… En somme, la conception de cette page est à la portée de tous. Le travail réside principalement dans la recherche de photos splendides. C'est un travail d'agrégation de contenus visuels.

Une fois la page terminée, Darren Rowse la soumet sur les sites de votes Digg.com et Stumbleupon.com. L'auteur annonce à ses contacts sur Twitter.com que l'article commence à avoir du succès sur Stumbleupon.com. Ensuite, il laisse faire le buzz.

L'article se hisse en premier sur les 2 sites de votes définis par l'auteur et sur un troisième site Delicious.com  choisi par les internautes. Les visiteurs commencent alors à affluer. Les fuseaux horaires des USA donnent au bouche à oreille une vitesse de croisière. Le système de vote suscite l'envie. D'autant que la page se hisse en haute de toutes les catégories de votes confondues. De plus, elle sera relayée sur d'autres sites de votes et sur des réseaux sociaux étrangers. Le buzz fait le tour du monde.

Donc voilà comment une page toute simple a connu une rare influence. Partage et vote en sont les principaux ingrédients.

Pour connaître le bilan de cette opération rendez-vous sur le site conseilsmarketing.fr.

Auteur

Frédérick Warembourg