Actualité / Internet Web

CNN et Facebook associés pour..

21 janvier 2009

… pour l'investiture de Barack Obama

Hier c'était l'investiture de Barack Obama. Ce n'est pas un scoop. Mais il s'est passé une chose étonnante qui relève du monde l'information.

En effet, CNN la chaîne d'informations américaine a intégré le module de fils d'informations (Newsfeed) de Facebook. Résultat ceux qui ne pouvaient pas assister à l'investiture c'est à dire beaucoup de monde; pouvaient suivre l'actualité en direct sur le site de CNN et en même temps retranscrire leurs propres impressions. La page du site CNN était scindée en deux parties d'un côté le reportage officiel et de l'autre via le module de Facebook les commentaires des internautes.

Cela peut paraître anodin et abstrait. Mais c'est un bouleversement dans l'univers de l'information. Concrétement imaginez lors d'un journal télévisé, les téléspectateurs entrent sur le plateau et commentent l'actualité en direct. C'est ce qu'a vécu le site de CNN. Les internautes étaient invités à donner leurs impressions sur l'investiture. A travers ce genre d'expérience, le Web 2.0 prend tous son sens. C'est une illustration de son aspect participatif.

"La "cyberinvestiture" d'Obama suivie par des millions d'internautes". AFP

Auteur

Frédérick Warembourg