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Twitter ou le succès du micro-blogging

8 décembre 2008

On savait que le Web était un champ libre à toutes les formes d'expressions. C'est une des raisons de son succès. Mais voilà après plusieurs années et le développement des blogs, les contenus sont devenus volumineux et donc plus long à lire.

Depuis 2006, une autre façon de communiquer s'est installée sur la toile : le micro-blogging et Twitter en est le représentant le plus illustre. Le micro-blogging, c'est donner des informations à son entourage dans un format très court. Pour être court, c'est court, : 140 signes (espaces inclus, moins que le SMS 160 signes). C'est le degré 0 de la synthétisation. Mais à dans un format très court de ces 140 signes? Et bien on précise son actualité en temps réel : ce que l'on fait, ce que l'on ressent (j'écris la newsletter, j'ai faim…).

Magie d'Internet, comble de la surprise, cette forme de communication aussi utile qu'un radiateur dans le désert suscite un sacré engouement. Les internautes postent en masse leurs micros messages sur Facebook ou sur Twitter. Ce dernier est une plate-forme américaine dont le nom signifie gazouiller. Après avoir téléphoné, faxé, envoyé des mails, chatté, bloggé, désormais les internautes "twittent". L'outil a été conçu en deux semaines par Jack Dorsey et Evan Williams développeur chez Biz Stone.

Maintenant, c'est le "rush" plus 3 millions de personnes l'utilisent dans dans le monde. Au delà des apparences de futilité, Twitter a permis d'éviter ou de prévenir des catastrophes. Le tweet posté part une utilisatrice concernant un tremblement de terre a devancé de 9 mn l'information des médias traditionnels. Durant ce laps de temps, le message a été relayé sur le site 3600 fois pour alerter le plus de monde possible. Cyclone, tornade, incendie… aux Etats-Unis, Twitter se révélé être un outil d'urgence ou de relais d'information pour les personnes sur place. Les entreprises ont investi "Twitter". Elles ont du jongler entre leur communication institutionnelle et le côté décalé de Twitter. Les collaborateurs mobiles utilisent le microblogging souvent pour indiquer le lieu où ils doivent se rendre. En informant, leurs contacts ils peuvent donner envie à leurs clients ou à leurs fournisseurs de les rencontrer. Aux Etats-Unis, Twitter attire l'attention de tous les milieux depuis que Barack Obama l'utilise. A essayer. Si vous le souhaitez, faites nous parvenir vos utilisations professionnelles.

Lire l'article du Monde : "Twitter média de l'ère Obama"
Lire aussi l'article de Mashable : "Twitter: 150 outils/services pour aller plus loin"

Auteur

Frédérick Warembourg