En surfant sur la blogosphère, on peut prendre connaissance de ce que sera le Web l'année prochaine. Ainsi sur le site www.fredcavazza.net, Frédéric Cavazza donne en 9 points un aperçu du Web en 2009.
- Les plateformes sociales BtoB prendront de l'essor. Ces outils seront adaptés à l'entreprise et l'aideront à faire évoluer leur organisation vers un mode 2.0.
- Après les réseaux sociaux mondiaux, ce sera au tour des réseaux sociaux locaux de monter en puissance.
- Les applications sociales vont se généraliser et investir le bureau de votre ordinateur afin de mieux contrôler vos publications.
- Les experts reviendront en force. Des passionnés en toute transparence donneront leur avis sur les produits, proposeront leur conseil pour influencer les achats.
- Les casual games envahiront le Web. Ils contribueront à doper les audiences. Le jeu couvre désormais tous les publics quelques soient, l'âge, le sexe, la catégorie sociale…
- Toujours dans le domaine des jeux, les jeux en lignes massivement multijoueurs franchisés (les MMOs) vont se multiplier grignotant les avancées de World of Warcraft.
- Les objets trans-réels connaîtront également le succès. Des objets réels auront la déclinaison de leur double dans le virtuel : comme les poupées Barbies, Pixie Hollow.
- Les applications mobiles 2.0 vont commencer à se développer.
- Et enfin, Microsoft devrait revenir au premier plan. Le "géant endormi" dispose de fonds conséquents pour pouvoir racheter Facebook ou Yahoo…
Pour estimer la valeur de ses prédictions, Frédéric Cavazza vous propose de consulter celle de l'année 2008 et d'estimer les écarts entre les prévisons et le réel.
Lire l'article Mes 9 prédictions pour 2009