Actualité

La Voix du Nord maintenant un quotididien

2 décembre 2008

Parfois, il n'est pas utile de consulter le calendrier pour savoir le jour de la semaine. Ce sont les habitudes qui s'en chargent. Le mercredi c'est le jour des enfants ou de la newsletter Applica. Le lundi pour les lecteurs de la Voix du Nord c'est une sensation de vide, car depuis 1948 (4 ans après sa création), c'est le seul jour où la Voix du Nord ne parait pas.

Nous sommes au lendemain de la guerre, la pénurie dans tous les domaines s'impose. Le papier en souffre. Il est cher. Les journaux se limitent à deux voir une seule feuille recto verso. C'est un véritable exercice de style d'aborder l'actualité sur une surface réduite pour les journalistes de l'époque. Il ne faut pas oublier qu'au début du siècle, c'est la France entière qui lit le journal. C'est le média principal. En septembre 1948, un arrêté signé par François Mitterand alors secrétaire d'Etat stipule que les organismes de presse sont interdits de diffusion un jour par semaine. Le dimanche ou le lundi. La Voix du Nord contrairement à ses confrères opte pour le lundi. Le texte est abrogé le 8 septembre 1999.

L'ère de l'information atteint son apogée. L'IT a envahit le quotidien. L'information est omniprésente. Sa consommation est permanente. Malgré la menace qui pèse sur le secteur de l'imprimerie, la Voix du Nord lance une dynamique pour se rapprocher de plus en plus de ses lecteurs. Elle s'affiche sur le Web : www.lavoixdunord.fr, elle investit 40 millions d'euros dans l'acquisition de rotatives et passe au format tabloïd le 4 mai 2006. A cette, occasion pour le plus grand bonheur de ses non lecteurs, elle organise un concert de David Guetta sur la Grand Place de Lille (campagne de communication visant à élargir la cible). Elle recrute ensuite 24 jeunes journalistes pour renforcer l'équipe de rédaction atteignant désormais les 300 journalistes.

Dès lors, il n'y a plus de raison pour  que ce journal ne paraisse pas le lundi. Depuis le 1er décembre 2008 c'est chose faite. Toute la semaine, les lecteurs ont accès à leur quotidien dont le terme prend de ce fait tout son sens. Le lundi est un jour comme les autres. Pour ses 68 ans, la Voix du Nord s'offre une cure de jouvence et affiche une bonne santé dans un secteur en difficulté.

« La Voix du Nord », sept jours sur sept ! – Christophe Caron

Auteur

Frédérick Warembourg