Actualité / Optimisation Gestion

Bangalore by Mathilde

20 mai 2008

Ecrit par Mathilde Bendler

Dynamisme et  entrepreneuriat sont des euphémismes en Inde ! Les villes se transforment chaque mois, se construisent perpétuellement, les groupes investissent en Europe, en France, certains exportent du vin français, font construire des châteaux en Inde, y proposent des séjours d'initiation et de dégustation. Dénominateurs communs : ils possèdent bien souvent une  société dans les TIC. Une ville est le théâtre de l’éclosion des TIC : Bangalore. 

Pourquoi Bangalore ? 
Parce que  c’est la ville de naissance de Frédérick Warembourg rédacteur de la newsletter Applica. Non plus sérieusement c’est parce que Nehru Jawaharlal* (artisan de l’indépendance de l’Inde avec Gandhi) avait vu et avait pressenti qu'à Bangalore se façonnait le futur de l’Inde. Cette ville, à l'époque avait été choisie comme lieu privilégié pour y développer de nouvelles technologies, et pour cause, sa situation géographique lui permettait d'être l'un des points les plus éloignés des missiles soviétiques et du Pakistan.
Aujourd’hui, Bangalore est perçue comme la Silicon Valley Indienne. Cette ville située dans l'état du Karnataka est devenue l'usine à cerveau du monde. 

La ville est témoin d’une émergence d'une classe moyenne enrichie. La croissance est de 11% ces dix dernières années
Plus sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nehru

{mospagebreak title=Silicon Valley asiatique}
Comment cette ville est elle devenue la Silicon Valley ?
Dans un premier temps, dans les années 80 on a pu observer une hausse des salaires assez vertigineuse aux USA dans le secteur des TIC.  Les indiens ont vendu alors de la main d'œuvre qualifiée à  prix beaucoup plus compétitif. Ils ont placé des travailleurs indiens moins chers dans les entreprises américaines.

Dans un second temps, dans les années 90, une fois la bonne réputation de la diaspora indienne établie, les contacts avec les clients et les investisseurs créés, il était possible d'envisager d'outsourcer ou de rapatrier certaines tâches liées au  secteur TIC  en Inde.
On assiste alors à la naissance du BPO, ( buisness process outsourcing ) back office , des call center, des centres de saisie …

Aujourd’hui, on parle davantage de  KPO (knowledge process outsourcing). Plus sophistiqué, le KPO prend en charge le traitement de données qui permet de transformer l'information en base de connaissances utilisable par le client.

On entend également le terme ESO (Engineering Services Outsourcing). L’ESOs’appuie sur des compétences avancées dans des secteurs industriels à fortes spécificités (automobile, aéronautique, télécoms, etc.) pour soutenir les activités de Recherche & Développement des multinationales (135 établissements de R&D sont localisés à Bangalore en 2006).

Sources : Audrey Halbert et Ludovic Halbert. http://metropoles.revues.org/document442.html.
« Du « modèle » de développement économique à une nouvelle forme de gouvernance métropolitaine ?
Mondialisation, TIC et transformation urbaine à Bangalore
»

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Délégation des Chambres de Commerce Françaises chez Infosys

{mospagebreak title=INFOSYS et WIPRO}

INFOSYS et WIPRO : deux mastodontes de l’informatique

INFOSYS a débuté en 1981 avec 250 $ et 7 personnes. Aujourd’hui le groupe représente 4 billion US $ , 91 000 employés. Il est devenu l’un des leaders  des services informatiques et propose entre autre du conseil, aide à la gestion  organisationnelle : direction de projet , plan informatique , exploitation support assistance hot line,  help desk , assistance de proximité, gestion des déploiements et des évolutions,  approvisionnement, stockage , déménagement ..

WIPRO l’un de ces plus gros concurrent d’Infosys est également Indien et évidemment situé à Bangalore : Wipro Technologies est un prestataire international offrant des solutions commerciales à la pointe de la technologie pour répondre aux objectifs stratégiques de ses clients. Wipro propose également des services informatiques, solutions d’ingenierie, services d’infrastructure technologique, externalisation des processus commerciaux, conseil.
Wipro a été crée en 1945, emploie aujourd’hui 80 000 personnes dans le monde et approche les 5 billion US $ de résultats.
Son président et principal actionnaire est Azim Premji, 21e fortune mondiale selon le classement Forbes en 2007 et 10 éme plus grande fortune indienne.

A l'instar d'IBM, Infosys ou Accenture, le géant indien Wipro reste optimiste pour l'année 2008, en dépit des difficultés de l'économie américaine. Le groupe table sur une croissance de 36% de ses revenus ! 

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{mospagebreak title=Le paradis au travail}

Visite d'infosys : Le paradis au travail !
Dans le secteur des TIC, le turnover peut varier de 40% à 15%. La difficulté de ces sociétés est de garder le personnel !! Pour ce faire, les méthodes sont les suivantes : offrir un cadre paisible, calme, beau, verdoyant, une salle de sport, une piscine paradisiaque, un terrain de basket, un terrain de golf, une bibliothèque, une médiathèque, une salle de cinéma accessible et gratuite bien sûr sur le lieu de travail. Les salariés peuvent bénéficier de ces infrastructures à partir de 17h15. Et ça marche ! Les salariés n'ont pas envie de partir, ils restent et ne souhaitent pas échanger leur place. On les comprend, dans un tel cadre on n’aurait aucune peine à venir travailler le samedi et le dimanche.

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Auteur

Frédérick Warembourg