Il y a des choses qui ne changent jamais. Noël tombe toujours un 25 décembre et pourtant c'est toujours la course aux cadeaux. C'est même devenu un sport collectif. Il est vrai que les achats en ligne ont pu atténuer quelques désagréments : la recherche d'une place de parking, la file d'attente dans les magasins, l'encombrement des paquets autrement moins glamour que Pretty Woman arpentant Rodéo Drive sous un soleil californien. Il n'en demeure pas moins qu'une question persiste et disparaît après les fêtes comme les aiguilles de sapin : qu'est-ce je vais bien pouvoir offrir? Autant sur certains sujets, il y a des réponses universelles mais là il y a plus de réponses que d'individus dans notre entourage. C'est alors que l'angoisse monte. Date butoir oblige la frénésie envahit les foules. Et si Internet pouvez-nous aider? Il ne s'agit pas de Web 2, Web 3 ou Web 8, non il s'agit simplement d'un site Internet. En effet, quatre étudiants ont planché sur le sujet et on lancé un site au nom évocateur :www.trouversoncadeau.com. Avec l'aide de leur professeur de sociologie, ils ont conçu un moteur de recherche de cadeaux. La recherche est facilitée par le choix de différents critères, le genre, l'âge, le style … de la personne à qui on souhaite offrir un présent. Le site enregistre 10 000 visites par jour. Outre d'être d'"intérêt public" le site a une vocation caritative. La moitié des gains sont reversé à l'association Arc-en-Ciel pour aider les enfants malades. Le Figaro – www.trouversoncadeau.com