Actualité

Rencontre avec Xavier Durieux

1 février 2008

Zoom sur les problématiques informatiques chez Lesaffre leader mondial de la fabrication de levure

Lors des RSI 2007, Applica a eu l’occasion d’interviewer Xavier Durieux DSI du groupe Lesaffre et membre du GUN (le club des Managers des Systèmes d’Information) . Il a pu nous éclairer sur les grands axes informatiques d’une entreprise âgée de plus de 150 ans dont le siège se situe à Marcq-en-Baroeul. www.lesaffre.fr

A. Quel est la thématique informatique prioritaire dans le groupe Lesaffre ?
XD. La principale préoccupation concerne les ERP. Lesaffre est un groupe de 7000 collaborateurs comportant 60 filiales réparties dans le monde dont l’effectif peut varier d’une dizaine de personnes à 500. Chaque filiale est pratiquement un centre de profit autonome, ce qui suppose une conduite personnalisée de l’entreprise et comme conséquence pas forcément souhaitée des ERP plus ou moins différents. L’hétérogénéité pose des problèmes de visibilité au niveau du groupe et ne facilite pas l’optimisation du business. Mettre en place un ERP commun à tout l’ensemble du groupe constitue un objectif. C’est un projet colossal qui peut prendre une dizaine d’années.
Des expériences d’homogénéisation ont débuté dans 9 pays d’Europe centrale. Pour cela, il a fallu :
– cartographier le SI
– établir des procédures de gestion
– comparer
– trouver des applications communes…
Ce qui donne comme livrable une visualisation des processus sous forme de diagramme.
Les différents ERP utilisés au sein du groupe sont SAP, Oracle, JD Edwards et Microsoft Dynamics et quelques autres. Le but est de généraliser l’utilisation SAP.

A. Quelle est la place de la CRM ?
XD. Le recours au CRM se fait sous la forme de diverses expériences aux Etats-Unis sous Oracle et en Europe de l’Ouest sur d'autres produits. C'est un nouveau défi pour Lesaffre de décuvrir et d'exploiter les gisements de productivités que le CRM mettra à sa portée.

A. Web, RFID, dématérialisation, télécoms, où en êtes-vous ?
XD. Une expérience Web est en cours en Autriche, aux USA, au Chili . Elle s’adresse uniquement aux clients. Elle leur permettra d’effectuer des suivis de commandes via le tracking. En revanche, la RFID n’est pas encore à l’ordre de jour. Le groupe Lesaffre opère une veille permanente sur les Web Services.

En matière de dématérialisation, seuls les documents exigés par la législation sont dématérialisés. Les pays les plus avancés sur ce domaine sont les USA et la France. L’emploi du document numérique vise essentiellement les bons de commandes et la facturation.

Une population d'une centaine de collaborateurs nomades sont équipés de Blackberry et de portables équipés de carte GSM. En matière de mobilité, le groupe a devancé la demande de ses collaborateurs.

Enfin la VoIP reste en observation. Il n’y a pas eu de véritables expériences . Le souci est que selon les pays et les endroits certaines filiales sont moins bien desservies en matière de haut débit.

A. Merci de nous avoir consacré du temps pour nos lecteurs

Auteur

Frédérick Warembourg