Actualité / Optimisation Gestion

Interview d'Yves Lemaille

4 janvier 2008

La gestion des ressources humaines via le SI à la direction du Réseau Grand Public La Poste du Pas-de-Calais

La Poste s’organise autour de 4 métiers principaux : la banque, le courrier, le colis, et le réseau grand public. Yves Lemaille est Directeur des Ressources Humaines de la branche réseau grand public du Pas-de-Calais qui correspond à l’ensemble des activités liées aux guichets. Cela couvre une population de plus de 1300 collaborateurs pour ce département.

Gérez-vous de manière informatique vos Ressources Humaines ?
Depuis plus d’une dizaine d’années, La Poste est équipée d’un système d’information performant pour gérer les ressources humaines, c’est le système GEODE. Il est issu d’un développement interne réalisé au niveau national. Il permet de gérer tous les types d’absences : congés, raisons familiales, RTT…
En ce qui concerne la paie, elle est traitée par le SERVICE du CIGAP( Centre Interdépartemental de Gestion Administrative et de Paie) dont le noyau dur se trouve à Rouen.

Les collaborateurs peuvent quand eux faire leur demande de formation grâce à l’Intranet et suivre l’évolution de leur demande.

Avez-vous une démarche compétence spécifique pour répondre à votre objectif de performance ?
Le système GEODE est très performant et très complet. Il suffit de maîtriser la requête et l’on obtient toutes les informations souhaitées. Bien évidemment, le temps de réponse est plus ou moins long en fonction de la spécificité de la requête.

Quels sont les freins rencontrés à la mise en place d’un SI RH ?
GEODE est âgé de plus d’une dizaine d’années. Néanmoins lors de sa mise en place, La Poste n’a pas rencontré de difficultés majeurs. En effet, avant même l’implantation du système les collaborateurs ont été impliqués dans le projet afin de donner leur avis. C’est pourquoi GEODE a connu une adhésion quasi immédiate.

Yves Lemaille DRH
Entré aux PTT en septembre 1967 comme agent de tri à Paris, puis par le biais de promotions internes par concours je gravis les différents échelons pour occuper un poste de cadre supérieur successivement Contrôleur de Gestion, Directeur Technique et Logistique, Directeur Financier, Directeur d’établissement (bureau de poste et Plateforme Colis) et Directeur des Ressources Humaines.

Auteur

Frédérick Warembourg