Actualité

Découvrez les gagnants des Trophées du Digital

26 octobre 2018

Co-fondatrice et co-organisatrice de #conext, la CCI Grand Lille a accueilli, sous la coupole du Grand Hall du Palais de la Bourse, la soirée officielle du salon ce mardi 23 octobre : la CCI Digital Night.
Au programme de cette soirée qui a accueilli près de 700 dirigeants d’entreprises -des professionnels du numérique et des structures d’accompagnement- : réseau, convivialité et surtout business.
Ce fut aussi l’occasion de découvrir les lauréats des Trophées du Digital 2018. Proposé par la CCI Grand Lille, ce concours a récompensé les projets incarnant le mieux les valeurs d’innovation et de transformation numérique des entreprises.
Les candidatures avaient été évaluées selon 5 critères : la créativité de l’action ou du service, le taux d’augmentation des ventes, l’innovation et l’originalité technique, l’optimisation de l’expérience utilisateur et l’augmentation significative de la notoriété.

CCI Digital Night

SIX TROPHEES ONT AINSI ETE REMIS CE MARDI 23 OCTOBRE…

•    dans la catégorie « Commerce » : Le Court circuit (Lille)
Site de vente en ligne des meilleurs produits paysans de la région. Ce site a été développé entièrement en interne, par l’un des trois co-fondateurs qui est ingénieur informaticien, en tenant compte des retours utilisateurs (consommateurs comme producteurs). Ce sont désormais près de 50 000 visiteurs sur le site et plus de 2 000 commandes passées chaque mois.

•    dans la catégorie « Industrie » : Cathelain (Bavinchove)
Après 4 ans de recherche, invention d’un boulon connecté qui permet à distance L’entreprise a mis au point C-BOLT, un boulon connecté qui permet à distance de détecter toute anomalie de traction, déformation, desserrage ou corrosion. Cette détection est possible à une distance de 3 km dans des milieux à température du 0 absolu à + 300 degrés et même radioactif. Il fait l’objet d’un brevet mondial et s’appuie sur 2 technologies, celle de la détection par fibre optique intégrée dans la visserie de sécurité et la fabrication de cette visserie de sécurité. Il a pour but d’optimiser à distance la maintenance d’installations critiques de manière préventive.

•    dans la catégorie « Services » : Dejbox (Marcq en Baroeul)
Dejbox est à l’origine un service de livraison de repas à destination des salariés qui travaillent en périphérie. Un modèle BtoC qui a permis de pénétrer rapidement les entreprises et de proposer un projet visant à digitaliser la cantine d’entreprise et le titre restaurant à travers des corners digitalisés.
En 5 mois, Dejbox a signé 22 contrats avec des entreprises allant de la start-up au grand groupe comme Airbus. Plus de 4 corners ont déjà installés dans des entreprises.

•    le trophée « French Tech » : Keyneosoft (Tourcoing)
En mars 2018, la Vignery a ouvert à Villeneuve d’Ascq un magasin pilote où l’enseigne teste une nouvelle démarche de vente afin de supprimer le passage « anxiogène » à la caisse grâce à l’encaissement mobile (solution KeyPOS). Le vendeur encaisse désormais partout dans le magasin et lors d’événement privés ou de foires aux vins.   Keyneosoft a déployé cette innovation en 5 semaines. Le budget de la R&D a été d’environ 200 K€ et a mobilisé une équipe de 3 personnes sur 6 mois.

•    le trophée « Economie Sociale et Solidaire » : 2r aventure (Bondues)
Fin 2017, lancement d’une offre de mobilité autour du vélo électrique de fonction pour les employeurs. Inédite, cette offre permet à une entreprise d’offrir à ses collaborateurs une solution de mobilité efficace, économe, écologique. L’intégration de ce volet B2B a nécessité une évolution de la stratégie digitale et une refonte du site web. En parallèle, une réflexion est menée avec Keolis sur une application mobile pour accompagner le changement de mobilité.

•    le coup de cœur Humanis,Tributile (Hem)
Plateforme internet de crowdfunding qui permet aux entreprises, aux associations mais également aux individus basés dans les Hauts-de-France de trouver un financement pour leurs projets. Régionale et généraliste, TRIBUTILE propose d’agréger sur un même site toutes les solutions de crowdfunding : don et prévente, prêt rémunéré ou non rémunéré et investissement en capital. Les fonds sont apportés par les internautes.

Auteur

Frédérick Warembourg