Actualité

Terminator 4.0

2 juin 2009

Un virus se propage sur Skynet. Skynet est le virus. Le programme devient autonome, prend le contrôle du réseau et lance l’attaque.

 

 

C’est aujourd’hui que sort dans les salles le 4è opus de Terminator intitulé : « Renaissance ». Cette saga débute en 1984. Elle marque de son empreinte le cinéma et nourrit l’univers de la science fiction. Terminator c’est une lutte sans merci entre les hommes et les machines. Cette guerre se déroule dans le futur. Dans un futur de plus en plus proche car le plus fort de la guerre se passe dans les années 2020. Les machines ont pris le contrôle sur les hommes. Dirigées par Skynet, elles n’ont de cesse de vouloir anéantir le chef de la résistance incarnée par John Connor. Pour cela, elles enverront dans le passé une machine programmée pour tuer, « le Terminator ». La première cible sera la mère de John Connor : Sarah puis son fils.

 

La science fiction s’érige en miroir de la science reflétant les dérives parfois apocalyptiques de cette dernière. La saga en est une illustration. Terminator c’est l’association de plusieurs technologies dont on fait aujourd’hui la promotion :

 

– l’intelligence artificielle

– les nanotechnologies

– le réseau internet

– le M to M Machine to Machine (dialogue entre machines)…

 

Chaque ennemi détient une particularité, et dans « Soulèvement des machines » le 3é épisode sorti en 2003, la belle tueuse : le TX a le pouvoir de commander les machines : « tous les appareils électriques ». C’est aussi dans ce film, que l’on comprend que Skynet utilise la toile pour se propager.

 

« Renaissance » le 4è épisode nous révèle quelques surprises en réduisant la frontière entre l’homme et les machines. Ces dernières sont mues par une forme de conscience et se considèrent comme des êtres humains.

 

« Renaissance » doit relever un important défi : l’absence d’Arnold Schwarzenegger entre temps devenu « Governator » de Californie. Terminator est tellement associé à l’acteur d’origine autrichienne que son absence risque de crever l’écran.

 

Ennemi dans le premier film, Arnold Schwarzenegger endosse le rôle d’une machine à tuer : le T1. Reprogrammé par les hommes dans le « Jugement dernier » les 2 épisodes sorti en 1991, il a pour mission de protéger John Connor adolescent.

 

Pour les fans qui sont nombreux, Arnold Schwarzenegger devrait faire quelques apparitions en image de synthèse.

 

Une question également reste en suspend et on aura peut-être la réponse dans « Renaissance » quel est l’intérêt pour les machines de commander les hommes ? Quoi qu'il en soit la science fiction ne doit pas remettre en question la science mais cela peut être utile qu'elle l'amène sur le terrain de la réflexion.

 

 

 

Auteur

Frédérick Warembourg