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Appel à candidatures New Shopping Experience 4.0 – PICOM

8 février 2013

Le PICOM, partenaire de l’évènement VAD e-commerce, propose depuis 2010 dans le cadre de l’animation de l’espace innovation du salon, une simulation de parcours client préfigurant de nouvelles expériences de relation client. Au-delà de l’aspect de vitrine technologique innovante, New Shopping Experience® représente un véritable laboratoire permettant de tester et d’expérimenter de nouvelles approches du parcours client en magasin mais aussi à domicile comme cela fut le cas dans l’édition 2012. Ce parcours client a été suivi par plus de 3500 visiteurs en 2012 sur le Salon VAD e-commerce et sur celui du MAPIC (Marché Professionnel de l’Immobilier Commercial) à Cannes.

NSE 4.0 a le souci d’étendre le parcours client à l’ensemble des contextes qui seront demain les nouveaux espaces dans lesquels nos clients pourront faire du shopping. Il s’agit pour NSE 4.0 de favoriser le développement des innovations d’usages en situation de mobilité mais aussi dans un contexte domestique et bien sûr en magasin.

Pour cette édition de New Shopping Experience® 4.0, un déploiement sur le salon Euroshop (Global Retail Trade Fair http://www.euroshop-tradefair.com ) à Düsseldorf en janvier 2014 est à l’étude avec un coaching préalable des entreprises porteuses des projets.

NSE 4.0 est aussi dans cette double dimension de vitrine technologique et d’incubateur de projets une des composantes qui préfigurera la mise en place du Retail Innovation Center actuellement en phase d’ingénierie.

Scénario avant projet

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New Shopping Experience® 4.0 est une action collective qui rassemblera environ 5 à 7 sous-projets d’innovation à destination des PME dont la finalité est de développer, tester, expérimenter ce qui préfigurera la relation client dans le commerce du futur. 1 sous-projet à dominante R&D ouvert à des collaborations entreprises et recherche sera également sélectionné (pour un livrable sur la version NSE 5.0 en octobre 2014). L’environnement sera ouvert sur plusieurs contextes en favorisant de nouvelles expériences d’achat et de relation client : le commerce en magasin (Store Shopping), chez soi (Home Shopping) et dans les espaces publics ou en situation de mobilité (Outdoor Shopping).

La clôture de l’appel à projets est fixée le 1er mars 2013, la candidature impliquera l’engagement formel de produire les livrables au plus tard fin septembre 2013. Les contenus des applications devront être à minima en version anglaise ou bilingues (français/anglais). Les conditions de cet appel sont définies par les partenaires constituant l’équipe projet qui procédera à la sélection des projets retenus.

Les projets sélectionnés dans NSE 4.0 s’appuieront sur des scénarii correspondant aux usages adaptés aux univers correspondant au partenariat avec les enseignes de distribution partenaires…..

Quelques exemples de cas d’usage pouvant être retenus dans le cadre du parcours client « on et offline » NSE 4.0 :

  • L’assistant shopping et compagnon électronique
  • Le suivi du parcours client cross canal
  • Solution de paiements cross-canal
  • Le commerce dans les espaces publics (kiosques numériques, shopping wall…)
  • L’information produit enrichie
  • Balisage électronique en magasin

Quelques exemples de technologies supports :

  • Interactions gestuelles, tactiles, vocales, reconnaissance faciale…
  • Internet des objets, objets communicants, réseaux de capteurs
  • Nouveaux supports de services (équipements électroménagers connectés, lunettes augmentées, montres…)

Critères d’éligibilité

Sont éligibles à cet appel à projets les partenaires du pôle répondant à l’une des catégories suivantes :

  • les PME au sens des critères européens (Moins de 250 salariés et dont le capital ne peut être détenu à plus de 25% par une entité autre que PME) ;
  • les laboratoires de recherche

Critères de sélection

  • La qualité de la réponse et du dossier
  • Le caractère innovant en matière d’usage
  • La capacité à être expérimentée et/ou déployée rapidement
  • L’adéquation technologie/usage
  • La valeur ajoutée technologique de la solution proposée (pour les projets de R&D)
  • La capacité de s’engager dans une démarche de conception centrée utilisateur et de codesign

Pour plus d’informations ou pour demander votre dossier de candidature à compléter avant le 1er mars 2013, n’hésitez pas à contacter Mélanie Thelier ou Bruno Dubois: mthelier@citeonline.org

bdubois@citeonline.org

Source: Picom

Auteur

Frédérick Warembourg