Actualité

Culture d’entreprise : un podcast pour …

19 septembre 2022

… écouter l’entreprise changer

Culture d’entreprise, un podcast qui donne des clés aux décideurs et aux recruteurs pour comprendre la révolution du travail en cours.

Face à la pénurie de candidats, au phénomène de grande démission et aux exigences des jeunes actifs en quête de sens, d’engagements sociétaux et environnementaux, le monde de l’entreprise change. Grace Leplat, journaliste chez natif. part à la rencontre de celles et ceux qui créent l’entreprise de demain : des leaders engagés, des managers éclairés qui placent l’humain au coeur de leur stratégie.

Tous les 15 jours, elle leur demande de partager leur vision de la culture d’entreprise, leurs expériences, leurs réussites mais aussi leurs échecs et leurs doutes.

La révolution du travail est en cours. “Culture d’entreprise”, se positionne comme le podcast pour s’en emparer et s’engager vers une culture d’entreprise forte, innovante et humaine.

Un premier épisode avec Alexis Dhellemmes, dirigeant engagé qui cultive la liberté en entreprise

Dans ce premier épisode, Grace Leplat accueille Alexis Dhellemmes, le dirigeant et fondateur d’Avril, marque de cosmétiques bio made
in France. L’enseigne, qui fête ses 10 ans cette année, ambitionne d’atteindre le 0 déchet et 0 émission de CO2. Une vision qui positionne la marque comme un acteur engagé et responsable, et forge son ADN. Chez Avril, l’engagement écologique s’inscrit dans le quotidien des collaborateurs et se ressent dans chacune de leurs actions.

“J’ai tout de suite été interpellée par les engagements environnementaux portés par Avril. La vision d’Alexis, ses convictions et ses valeurs rayonnent dans toutes les strates de son entreprise.”
Grace Leplat, journaliste.

Dans sa culture d’entreprise, il défend une “entreprise libérée”. Les collaborateurs sont incités à être forces de proposition et à mettre en place leurs idées sans forcément en référer à leurs supérieurs.

Une condition : respecter les valeurs d’Avril.
C’est ainsi qu’à Lille, un préparateur de commandes a introduit l’usage de caisses réutilisables pour remplacer le carton dans les livraisons. Dans un magasin normand, la responsable a installé une librairie où elle propose des livres en rapport avec les cosmétiques et le bio.

“On a beau être le patron, on n’a pas toujours raison et on ne sait pas tout. Il faut se débarrasser de son égo. Pour moi c’est plus confortable de ne pas avoir le poids de toutes les décisions à prendre.“
Alexis Dhellemmes, fondateur d’Avril.

Cette liberté change les rapports au sein de l’entreprise mais nécessite un cadre. Alexis Dhellemmes s’y engage : il forme lui-même les nouveaux arrivants. Deux jours où ils apprennent à bien connaître les produits et les engagements d’Avril : vendre des cosmétiques bio de qualité à un prix accessible grâce à l’absence de publicité et un packaging sobre.

Ecouter le podcast

https://www.natif.io

Auteur

Frédérick Warembourg