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Digitaliser les commerces : pour une démarche…

6 novembre 2020

 …ambitieuse et structurée par les territoires

La modification des usages des clients, des modes de consommations, la domination toujours plus importante des acteurs mondiaux du e-commerce, la fragilisation liée au contexte social de ces dernières années et l’urgence sanitaires actuelle imposent d’adapter le modèle économique de nos commerces de proximité sous peine de les voir disparaître.

Dans ces conditions, il apparaît que la digitalisation des commerces présente un axe de développement important et est une partie de la solution aux problèmes posés aujourd’hui aux commerçants. Cependant, malgré l’urgence, il convient de se saisir du sujet dans sa globalité et ne pas confondre vitesse et précipitation.

 Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’accompagner au mieux la digitalisation des commerçants dans ce contexte. Or, outre les aspects économiques et sociaux, d’un point sociétal, cette problématique s’inscrit nativement et prend tout son sens au niveau des territoires et de la solidarité. En effet, il s’agit ni plus ni moins de l’avenir et de la dynamique de l’activité des centres villes et du maintien du lien social entre les citoyens…

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[1] https://francenum.gouv.fr/; guide numérique internet des commerçants ; https://www.cci.fr/web/developpement-de-l-entreprise/commerce/transformation-numerique

Auteur

Frédérick Warembourg