Actualité

Les-Tilleuls.coop crée une solution libre et gratuite de vente sans contact …

9 avril 2020

…et sans livraison pour faire face à la pandémie ! 

Les-Tilleuls.coop annonce la sortie de “ Sylius Click ‘N’ Collect ”, un logiciel libre basé sur la plateforme eCommerce Sylius permettant aux commerçants de maintenir leur activité et de vendre leurs produits sans contact physique ni livraison, et dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Fondée il y a presque 10 ans à Lille et basée également à Paris, Nantes et Lyon, cette ESN sous forme de SCOP, spécialiste du logiciel libre, met son savoir-faire au service de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 qui frappe le monde à l’heure actuelle.

Une solution clef en main
Afin de soutenir les commerçants impactés par l’épidémie de Covid-19, Les-Tilleuls.coop a mobilisé ses compétences techniques pour réaliser un outil permettant de maintenir une activité commerciale pleinement compatible avec les consignes de sécurité sanitaire. Cette solution supprime les files d’attentes en permettant aux commerçants de définir des créneaux horaires pendant lesquels les clients peuvent venir récupérer leurs commandes. Lors de la récupération du produit, le commerçant n’a aucun contact physique avec le client : le logiciel permet le paiement en ligne et la récupération de la commande en magasin se fait via dépose dans un casier avec code ou encore dans un simple carton numéroté (différentes alternatives sont possibles, dont certaines ne demandent aucun matériel).

Gérer ses ventes en quelques étapes
L’application, qui est proposée soit sous la forme d’une extension (plugin Sylius) soit tout en un, se configure et s’utilise en seulement quelques étapes :
1. Le vendeur saisit dans sa boutique virtuelle l’inventaire de ses produits et y indique le nombre de points de ventes qu’il possède
2. En parallèle, le client choisit l’un des créneaux disponibles pour récupérer ses achats.
3. Dès que la commande est validée, le vendeur est notifié qu’il doit la préparer et l’entreposer pour un créneau donné. Il les prépare dans des sacs ou des rangements, puis il fait en sorte que le numéro de commande soit facilement visible par le client.
4. Entre chaque commande, il nettoie avec précaution le rangement et l’éventuel cadenas avec des produits désinfectants. Facultatif : il peut aussi sécuriser le rangement en utilisant un cadenas bloqué avec le code PIN qui transmis au client
5. Durant le créneau choisi, le client se déplace jusqu’au point de vente et récupère ses achats selon le mode de collecte mis en place par le vendeur : casier avec cadenas, carton numéroté dans votre boutique, casier avec code à activer…

La solution est libre d’utilisation mais Les-Tilleuls.coop peut également proposer un accompagnement à travers une version payante et hébergée par leurs soins (disponible prochainement).

Un projet ambitieux pour une entreprise où l’humain est au coeur des décisions En tant que Société Coopérative et Participative (SCOP), Les-Tilleuls.coop est détenue à 100% et à parts égales par ses 45 salariés. Tous dirigent l’entreprise démocratiquement selon un principe d’autogestion et en tant qu’associés, les bénéfices générés sont répartis entre eux au terme de chaque année. Forte d’une offre large, Les-Tilleuls.coop accompagne sur la durée des grands comptes tout comme des PME. Cette coopérative est à l’origine du système d’information d’ Alice’s Garden , un des acteurs majeurs du e-commerce français, et de la création d’infrastructures web pour le réseau national d’autopartage Citiz . Les-Tilleuls.coop accompagne également des sociétés comme Arte , Decathlon, France Télévisions, EDF ou   encore ABinBev en développement, conseil et architecture dans le cadre des migrations de leurs applications.

Contact
Cécile Hamerel
03 66 72 43 94/ 06 42 01 16 28
cecile@les-tilleuls.coop

https://les-tilleuls.coop/fr/blog/article/sylius-click-n-collect

Auteur

Frédérick Warembourg