Actualité

C2 Montréal plus qu’un événement, une expérience

1 juin 2018

Le C2 s’est déroulé à Montréal du 22 au 25 mai. A cette occasion, la CCI International Hauts de France a organisé une délégation d’entreprises. Etaient présents : Ineat, Wokine, Move, Onprenduncafé, Accante, Jurisexpert, Applica.

Que dire du C2 ?

Selon le Nouvel Obs cet événement est « Le Davos de la créativité ». L’impression d’ensemble est que le C2  (commerce et créativité ) est un vraiment un événement à part dans le monde professionnel. Il se différencie de tous les salons, de toutes les conférences.

Pourtant dans sa structuration, c’est un événement professionnel avec des conférences et des workshops où se réunissent plus de 7000 participants venant du monde entier. Les conférences portent essentiellement sur le numérique et le design. Les principaux sujets traitent de l’Intelligence artificielle, de la croissance des entreprises du numérique, d’évolution de la société numérique, des fake news avec Chelsea Manning…

Un format vraiment différent

Toutefois la différence réside dans la forme. Elle trouve certainement ses racines dans le fait que le C2 organisé par l’agence Sid Lee est réalisé en partenariat avec le Cirque du Soleil. De ce fait, chaque élément d’organisation devient un numéro artistique. Le moindre geste prend des allures de noblesse, comme la mise à disposition des fauteuils pour les intervenants. Les transitions musicales et visuelles sont travaillées à l’extrême et la scène principale se situe au centre d’un chapiteau de cirque.

Une armée de bénévoles accueillants

Toujours dans la forme, ce qui marque le plus, c’est le nombre impressionnant de bénévoles. Accueillants, souriants, les bénévoles s’évertuent à vous aider, à répondre à vos moindres interrogations sans que vous n’ayez fait la demande. Le simple fait d’ouvrir un plan et un bénévole s’approche de vous pour vous aiguiller. Cela contribue à une ambiance chaleureuse, les sourires des bénévoles y sont pour beaucoup.

c2

Des ateliers étonnants

Aux conférences de haut niveau s’ajoutent des ateliers collaboratifs et des labs d’expériences. D’un point de vue extérieur certains peuvent prêter à sourire à l’image de l’atelier cookie. Durant cet atelier d’une heure, 10 personnes venant d’horizons différents s’exprimant dans des langues différentes doivent concevoir une nouvelle gamme de cookie. Le thème est imposé. Le groupe se divise naturellement en deux équipes une qui conçoit les cookies en choisissant les ingrédients correspondant au thème et une qui s’occupe de définir la marque, la base line et le visuel publicitaire. Cette démarche itérative se réalise via l’aide d’un facilitateur. Au bout d’une heure, l’ensemble du groupe qui ne se connaissait pas à conçu un nouveau produit et la communication de ce produit. L’atelier cookie est un exemple parmi tant d’autres. L’ensemble des expériences collaboratives du C2 amène les participants en un temps records à produire en groupe des projets.

Une facilité à créer des contacts

Au-delà du travail du groupe et ce qui fait l’ADN du C2 c’est cette facilité à générer des contacts. Au C2, il y a une extraordinaire facilité à créer du lien durant l’événement à travers les ateliers, en amont de l’événement via l’application et avec le badge. C’est un badge connecté qui permet d’échanger sa fiche contact. L’ensemble des contacts est ensuite accessible via l’application Klik. En matière d’événement, cette application atteint un haut niveau. Contacts, planning, plan, réservation de conférence, d’ateliers, tout est fait dans cette application pour optimiser ses 3 jours au C2.

Un guest d’envergure mondial

Le point d’orgue du C2 2018 était la présence de Snoop Dog. Arrivée avec 20 mn de retard en qualité de guest star, le rappeur américain a surpris par la qualité de son intervention. Sa présence était légitimée par le lancement de son activité de commercialisation du cannabis qui est légalisé en Californie et au Canada. Snoop Dog s’est révélé être un bon intervenant, un show man et a enflammé la soirée de clôture.

snoop dog c2

Photo : Applica

Le C2 est un gigantesque brainstorming permanent qui casse les codes de l’événementiel et qui fait du participant un acteur. En cela, le C2 est une véritable expérience génératrice d’idées, d’inspirations de contacts.

https://www.c2montreal.com

https://www.facebook.com/C2Montreal

 

Auteur

Frédérick Warembourg