Actualité / Réseaux sociaux

Zapping social media #17

25 octobre 2017

Une - zapping social media

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

FACEBOOK

Icone Facebook

Objectif, lutter contre la « fake news » : Critiqué pour les nombreuses « fake news »  (fausses informations) qui sont diffusées via son réseau social, Facebook met en place un système permettant  de mieux informer ses utilisateurs avec une meilleure information sur le contenu de l’article et la présentation d’articles connexes.

Les « stories » débarquent pour les pages : Déjà présentes pour les profils, les stories sont désormais accessibles pour les pages. Un moyen supplémentaire pour les marques de communiquer, même si les stories Facebook restent peu utilisées/consultées.

Facebook rachète TBH, une appli bienveillante : C’est une appli supplémentaire qui vient de rejoindre l’univers Facebook. Avec pour objectif de poser/répondre à des questions entre amis, TBH -pour To Be Honest- est une application (disponible sur iOS et aux USA uniquement) qui remporte un franc succès chez les jeunes ! Pour l’instant on ne sait pas dans quel but Facebook a racheté TBH (la publicité ?)

Instant Articles, mise en place d’un abonnement : Désormais la presse pourra tirer des bénéfices des lectures d’articles depuis Facebook. Le média est libre de choisir les articles payants, le format (abonnement à l’article, au mois, au bout d’un certain volume…) et surtout il récupère l’intégralité des revenus générés. Sur ce dernier point, il y a néanmoins une distinction  entre les utilisateurs Android, et ceux de iOS, Apple refusant de se priver des 30% de revenus générés par les applications et le contenu in-app…à suivre !

Quid des publications des pages sur le fil d’actualité : Bonjour le « Fil Explorer » ! Vous n’y allez jamais ? c’est bien ça le souci justement. Facebook teste sur quelques pays la diffusion des publications des pages sur le fil explorer afin de ne laisser que les publications des amis dans le fil d’actualité. Mais peu de personnes consultent le fil explorer, ce qui impacte donc fortement la visibilité des pages. Les administrateurs de pages restent à l’affut des suites données à ce test.

MESSENGER

Icone Messenger

A la recherche du bot  : 200 000 bots sont actifs sur Messenger, cela génère 2 milliards de messages par mois entre les utilisateurs et les bots. Aussi, dans l’onglet « Découvrir » (icône en forme d’éclair), vous pouvez retrouver les bots disponibles soit par le biais de la recherche, par catégories, ou alors en visualisant ceux qui sont « A la une ».

 Paypal arrive sur Messenger ! Et plutôt 2 fois qu’une : Paypal est disponible dans les bots affichés dans l’onglet « découvrir » (voir paragraphe précédent), mais aussi et surtout, vous pouvez envoyer de l’argent Paypal directement via Messenger. Disponible d’ici fin d’année aux Etats-Unis, il ne serait pas étonnant de voir arriver Paypal sur Messenger en France début 2018. 

INSTAGRAM

Icone Instagram

La gestion des commentaires s’améliore : Vous pouvez désormais choisir qui peut commenter vos posts (tout le monde, les followers, les personnes que vous suivez, ou les personnes que vous suivez et qui vous suivent). Un pas de plus dans la gestion des commentaires pour limiter le volume de commentaires indésirables notamment.

Besoin d’aide pour faire un choix ? : Pas de problème, la possibilité d’intégrer désormais des sondages dans vos stories Instagram peut vous aider !

Le + : Un article intéressant sur le marketing d’influence sur Instagram via le Blog du modérateur https://www.blogdumoderateur.com/decryptage-marketing-influenceurs/

TWITTER


Icone Twitter
#280characters ? Pour l’instant réservé à certains utilisateurs il s’agirait ici d’une révolution! Twitter étant célèbre pour son format de message en 140 caractères, augmenter cette limite permettrait de répondre à une demande des utilisateurs.

#SaveForLater une prochaine fonctionnalité ? : Vous aussi vous « liker »  des tweets dans l’optique de les lire plus tard : dans ce cas vous pouvez tweeter  (avec le #SaveForLater) votre envie de voir apparaitre un onglet « bookmarks » qui pourrait regrouper les tweets à lire plus tard. Le réseau social étant actuellement entrain de développer un premier prototype du bookmarks, il vous invite à donner votre avis ou suggèrer des améliorations à ce sujet.

Happening now, Twitter encore plus présent sur l’actualité : le réseau social vous propose un encart reprenant les évènements du moment, avec affichage des résultats sportifs en tête. La fonctionnalité, disponible uniquement sur mobile est accessible pour les USA, avec comme test le sport (NFL, NBA, NHL). L’intérêt porte également sur la personnalisation de cet encart qui se fait en fonction de vos centres d’intérêts, localisation géographique…

Test du Video Website Card : Utiliser le format vidéo, très puissant, et vous permettre de générer des conversions sur votre site web : voilà l’objectif de ce nouveau format publicitaire. Actuellement en phase de test, les résultats sont prometteurs, puisque les taux de clics sont 2 fois plus élevés.

SNAPCHAT

Icone Snapchat

Snapchat Context Cards : Une fonctionnalité majeure pour les marques et entreprises. Sur un snap géolocalisé, vous pouvez maintenant avoir accès à une multitude d’informations sur le lieu. TripAdvisor, Google Maps ou encore Uber, autant d’applis que les internautes utilisent régulièrement et avec lesquelles Snapchat s’est associé pour vous pousser de l’information : menu du restaurant, possibilité de réservation, horaires, avis des internautes, ou réservation d’un Uber pour vous rendre sur le lieu !

Snapchat propose ici des fonctionnalités intéressantes à exploiter pour les commerces de proximité.

LINKEDIN

Icone LinkedinGeofilters : LinkedIn teste un filtre géolocalisé à l’occasion d’évènements professionnels. Ainsi, vous pourriez partager des photos depuis l’application mobile avec un filtre de l’évènement et le partager auprès de votre réseau sur la plateforme.

Une occasion de promouvoir les évènements, et aussi pour LinkedIn de vous amener à communiquer avec votre réseau.

Les articles social media utiles du mois :

Auteur

Rachel Vasseur

Responsable de projets économie numérique à la CCI Grand Lille, Rachel aime Internet, le thé, les concerts et Londres.