Actualité / Réseaux sociaux

Zapping social media #13

4 juillet 2017

Le zapping social media décrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières fonctionnalités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

Facebook

Le chiffre : 2 milliards d’utilisateurs

Icone FacebookFacebook s’attaque à la TV : depuis le temps qu’on en parle, Facebook a officiellement annoncé le lancement de son application compatible avec Android TV. L’occasion pour les utilisateurs du réseau social de visionner sur leur TV les vidéos publiées sur Facebook.

L’extension du format Canvas : fort de son succès, le modèle Canvas créé par Facebook sur sa régie publicitaire se déploie et ne se cantonne plus au seul objectif marketing d’engagement. Canvas se décline désormais sur d’autres objectifs marketing tels que l’acquisition de trafic, la conversation en ligne ou la visibilité de la marque.

Facebook veut étudier nos émotions : cela a fait grand bruit ! Facebook aurait déposé des brevets afin d’analyser nos visages pour mieux étudier nos réactions et émotions. La raison ? L’amélioration de ses logiciels et applications.

Facebook, ce redoutable outil de ciblage : les deux applications Value Optimization et Value-based Lookalike vous permettent de cibler les utilisateurs les plus susceptibles de consommer vos produits dans les 7 jours et de créer une audience similaire.

Toujours plus de vidéos ! : Mettre une vidéo pour remplacer sa photo de couverture c’est désormais une réalité ! Boostez l’engagement de votre marque avec une vidéo de 20 à 90 secondes.

Reconnaissance d’images par IA : Grâce à l’intelligence artificielle Facebook améliore son système de classification d’images et vous permet de rechercher des photos dans la barre de recherche du réseau social.

Des GIF dans les commentaires : il fallait bien fêter les 30 ans du GIF. Facebook permet d’intégrer des GIF dans les commentaires de publications.

De nouvelles fonctionnalités sur le Creative Hub : lancé en 2016, le Creative Hub est une plateforme permettant de réaliser des modèles et mock up pour vos campagnes publicitaires. Maintenant vous pouvez tester vos créations sur un échantillon d’utilisateurs avant de lancer votre campagne.

Mises à jour sur Safety Check : la fonctionnalité créée pour rassurer ses proches en cas de catastrophe permettra de récolter de l’argent pour les victimes. De plus, les utilisateurs de la fonctionnalité pourront ajouter des commentaires pour donner plus d’informations sur leur situation. Une autre fonctionnalité appelée « description de crise » permettra aussi de préciser le contexte de la catastrophe et son déroulement.

Safety first ! : Photo Guard vous permet de sécuriser votre photo de profil pour éviter tout téléchargement, partage et envoi de votre photo. L’outil est encore en phase de test mais devrait arriver dans quelques temps en France.

Lutte contre les Fake News : vous ne pourrez plus modifier le titre, l’image ou la description d’un lien publié sur votre page.

Le + : « Facebook France veut booster le business des TPE et PME » via Fredzone

Messenger 

Icone MessengerToujours plus de fun ! : réagissez, utilisez des filtres, utilisez le mode Masque pendant vos conversations vidéos.

 

 

  Instagram

Icone InstagramReplay de vidéo en live : intégrez vos replay de live dans votre story. Vos vidéos seront visibles pendant 24h.

Des tags pour les influenceurs : le tag « Paid partnership with » fait son apparition sur le réseau social. Les influenceurs devront clairement identifier les publications sponsorisées par les marques.

Archivez les photos que vous n’assumez plus : vous regrettez d’avoir posté une certaine photo ? Avec Archiver regroupez dans un album privé les photos que vous souhaitez cacher tout en les gardant en ligne et en conservant les likes et commentaires.

Contrez les commentaires haineux : grâce à une intelligence artificielle, vous pouvez bloquer automatiquement les commentaires haineux ou inappropriés.

Le + : « Instagram : réseau social pour les uns, canal d’acquisition pour les autres » via Le Blog du modérateur

Icone Twitter

Twitter

L’oiseau fait peau neuve : Twitter fait sa mue et change son design : photo de profil arrondies, titres en gras, bulle de conversation… Bref, on vous laisse voir par vous même.

Et si vous préfériez l’ancien design ? : Pas convaincus par le nouveau design tout en rondeur de Twitter ? L’extension Chrome Twitter Debubbler vous permet de revenir à l’ancienne version de Twitter.

Supercoeurs arrive sur Periscope : envoyez des cœurs pendant la diffusion d’une vidéo en live pour soutenir le diffuseur. Quand on dit « soutenir » on parle du soutien moral bien sûr mais aussi financier puisque ces Supercoeurs sont payants.

 

Icone Snapchat

Snapchat

Snap Map : le réseau social lance une carte permettant de localiser vos contacts Snapchat. Vous y accédez en pinçant/dézoomant l’écran.

Spectacles 2 : Snapchat travaille sur une seconde version de ses Spectacles en y ajoutant des filtres et de la réalité augmentée.

Ad Manager & Publisher pour le plus grand plaisir des annonceurs : faîtes de la pub sur Snapchat sans budget minimum grâce à Ad Manager. Publisher quant à lui vous permet de créer des publicités facilement.

Icone Whatsapp

Whatsapp

Vos photos et vidéos vers un album dédié vos photos et vidéos envoyées via la messagerie sont classées dans un album spécialement conçu.

Des filtres comme sur Snapchat : et oui, les filtres sont partout et Whatsapp ne fait pas exception.

Envoyez tout type de fichiers : les PDF, documents Word et tableurs étaient autrefois les seuls fichiers compatibles avec Whatsapp. Mais ce temps là est bel et bien terminé : envoyez n’importe quel fichier via l’application.

Le + : « Whatsapp : une source principale d’information dans certains pays » via Siècle Digital

 

Auteur

Mathilde Coutard