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SEO local : Les 8 facteurs à optimiser

19 juillet 2016

Qu’est-ce que le référencement local ?
Le référencement local est une partie du référencement naturel, l’objectif étant d’apparaître sur des requêtes géolocalisées : “serrurier à lille” par exemple.

N’oublions pas qu’à ce jour de plus en plus d’internautes cherchent sur internet l’ensemble de leurs attentes, que cela concerne leur prochaine coiffure ou les coordonnées d’un serrurier en urgence. (Oui oui je vous imagine bien rentrant du mariage de votre cousine dans la Creuse et ayant laissé vos clefs sur le table …)
Tout simplement car nous n’avons aucune envie de faire 150 km pour une nouvelle coupe de cheveux ou attendre une nuit complète devant la porte de sa maison … Ces recherches sont localisées soit par rapport à votre lieu de présence, votre domicile, votre lieu de travail ou encore le lieu de vos prochaines vacances.

Histoire de clarifier l’importance du référencement local … A ce jour les recherches locales représentent 80% des requêtes concernant un produit ou un service !
2015 a été l’année du bouleversement dans le SEO local et Romain vous expliquait les grands changements dans son article l’année du SEO local, qui est toujours disponible 😉

Pour les commerces de proximité qui n’ont pas les capacités techniques et financières pour inonder la toile de publicité à leur effigie ; Google met à disposition Google My Business, cette plateforme très utile pour s’assurer un minimum de présence.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur l’importance de chacun des 8 facteurs du SEO local. Votre temps est précieux, il faut donc prioriser vos tâches et vous organiser pour être efficient.

Les 8 éléments favorisant votre référencement local

Nos confrères de SearchEngineLand ont réalisé le schéma ci-dessous (et nous les remercions 😉 )…. L’image ci-dessus montre les huit premiers facteurs de classement local, ils auront un impact positif sur les résultats naturels locaux et localisés. En d’autres termes c’est sur ces points qu’il va falloir mettre le paquet pour décrocher la lune ou plus sobrement la 1ère position dans Google.

1. Les signaux du site 20,3%

En quelques mots Google veut s’assurer que vous annoncez clairement vos compétences et votre zone d’intervention sur votre site Web. Pensez à vos petites mamies qui appellent la moitié du bottin avant de trouver LA coiffeuse qui viendra faire sa mise en plis à la maison …
Vous devez être transparent et qualitatif pour faciliter l’information au plus grand nombre. Pour cela voici les informations clées (optimisées par vos soins) à mettre sur votre site afin de mâcher le travail aux robots :

  • Balises Title
    Balises Meta description
    Structure du contenu (balisage H)
    Contenu du site (le plus qualitatif possible forcément)
    Images
    Un plan géographique avec votre position (Google Maps par exemple)
    Nom, adresse et téléphone sur chaque page (Idéalement utilisez schema.org pour le balisage)

Vous devez également inclure des éléments de réassurance tels que :

  • Des avis : pensez donc à inviter vos clients à laisser un avis sur votre site ou sur des sites externes comme TripAdvisor par exemple.
    Des témoignages
    Ou encore des liens d’articles de presse.

Tachez d’optimiser ces points pour faciliter la prise de décision des internautes, en général nous ne consacrons pas plus d’une seconde à un site avant de cliquer sur un lien.

2. Les liens vers votre site : 20%

Maintenant que nous avons abordé le sujet de la pertinence, nous allons traiter le facteur de la notoriété. C’est ce dernier qui sera représentatif des signaux de liaison de votre site.
Au-delà des prédispositions de base telles que : avoir un site propre, de qualité et des informations hiérarchisées. Il est important pour le référencement local d’avoir des liens de qualité voici quelques exemples :

  • Lien Google My Business :

Pour de nombreuses petites entreprises, l’obtention de votre profil Google My Business, correctement renseigné et optimisé peut être suffisant. Et puis c’est facile, vous créez votre propre lien.

  • Liens spécifiques à votre lieu :

Tout lien provenant d’une source crédible et pertinente dont le rayon d’action est identique au votre sera utile.

  • Liens propres à votre activité :

Un lien provenant d’un site qui est pertinent pour votre activité aura tendance à être avantageux. Cela peut être un site avec une section spécifique à l’activité, des sites spécifiques à l’activité, ou tout ce qui est pertinent, réel et d’actualité.

  • Des sites de notoriété :

Un lien à partir d’un site de forte notoriété est rarement négatif, tant qu’il est bien fait. Essayez de créer des liens naturels et d’obtenir de véritables liens éditoriaux à partir de ces sites.

Attention cependant à ne pas tout miser là-dessus, nous sommes bien d’accord qu’il s’agit d’une stratégie globale !

3. Les signaux Google My Business 14,7%

La création de votre page Google My Business est très bien assistée, mais voici une liste des étapes clefs :

  • Renseignez un nom correct, une adresse, numéro de téléphone et l’adresse Web
    Attribuez les bonnes catégories (Super méga important)
    Créez une photo de couverture classique (on oublie les concours et les offres promos)
    Ajoutez des photos pertinentes de votre point de vente
    Créez une description de votre entreprise qui couvre les points importants
    Ajoutez votre adresse ou des indications pour vous trouver facilement
    Ajoutez une offre spéciale ou un bouton call-to-action dans votre description s’il est utile de le faire.
    Visez à obtenir au moins cinq avis sur votre page Google My Business.
    Répondez à tous et toutes critiques – même mauvaises.

4. Éléments de localisation externes 13,6%

Google veut croiser les informations d’adresse sur votre site web avec les informations sur Google My Business, puis valider ces dernières avec les informations sur votre entreprise à travers le web. Il y a deux éléments clés à considérer :

  • Cohérence de votre nom, adresse, numéro de téléphone et votre adresse Web. Vous en aurez besoin pour être cohérent sur le web.
    Citations. Ce sont des liens de votre entreprise sur le web. Ils peuvent aller des répertoires d’entreprises comme les pages jaunes jusqu’aux mentions sur les plates-formes de médias sociaux. Gardez vos informations cohérentes afin que Google puisse vous faire confiance.

5. Éléments comportementaux 9,5%

Il s’agit ici du comportement des internautes : comment ils agissent en voyant votre site ou votre page Google MyBusiness. Il faut leur donner envie de cliquer, de vous appeler, de vous contacter.
2015 a vu une augmentation de la valeur perçue des clics à partir des résultats de recherche. Autrement dit, assurez-vous que vous avez déjà mis en place les bases SEO suivantes :

Les titres des pages

  • Les meta descriptions
    Le balisage (schema.org)

Prenez en compte les moteurs de recherche, mais écrivez pour les personnes que vous espérez voir cliquer sur votre site.

6. Personnalisation 8,5%

Les résultats sont personnalisés pour les utilisateurs autour de ce qu’ils recherchent. Vous ne pouvez pas vraiment influencer avec le SEO local uniquement, mais avec toute autre publicité – adwords, display ou annonces hors ligne – qui influencera la façon dont les gens recherchent et voient votre site peut être utile.

7. Avis 8,4%

Qu’ils aident pour votre positionnement ou qu’ils aident à l’engagement vers votre site. C’est un éternel débat. Cela peut être un peu des deux, mais ça dépendra aussi de la compétition sur votre activité.

Obtenez des commentaires et vous récolterez des potentiels classement avantageux. Mais plus important encore, vous verrez certainement une augmentation des interactions à partir des résultats de recherche.
Attention, pas de pression : un site avec 200 avis 5/5 c’est un peu louche, alors acceptez la critique et répondez gentillement.

8. Éléments sociaux 5.0%

Les signaux sociaux interviennent aussi dans le SEO. Interagissez donc avec votre communauté :

  • Soyez actif sur les médias sociaux.
    Utilisez des profils au nom de votre marque.
    Lien vers et à partir de votre site.
    Indiquez votre adresse dans votre description si possible.
    Mentionnez vos mots-clés dans votre description si possible.

En quelques mots, ces conseils ne sont pas exhaustifs, mais une liste de points à optimiser et à intégrer dans votre stratégie globale. D’ailleurs il est toujours temps de vérifier que vous avez bien mis en place les piliers du SEO local.

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