Actualité

Le zapping social media #4

13 mai 2016

zapping-social-media-4-blog-zap

Le zapping social media decrypte pour vous l’actualité des médias sociaux.
Restez informés des dernières actualités ! Suivez nous sur Facebook et Twitter.

 Instagram sur les pas de Facebook

Identité visuelle : L’identité visuelle et le design de l’interface n’avaient pas beaucoup évolué depuis la création du réseau social en 2010. La plateforme a dévoilé hier des nouveaux logos pour toutes les applications, ainsi une interface retravaillée. Cette dernière se veut plus neutre :le noir & blanc vient replacer le bleu, pour mettre en valeur les photos. La filiale de Facebook consacre même un site internet à sa nouvelle identité de marque.

identite-visuelle-changement-logo-instagramchangement-interface-design-instagram

Bonus : les meilleurs réactions suite au changement de logo, compilés par La Réclame.

Prochain défi : la monétisation : Dans un premier temps, il y a eu les publications sponsorisées (et donc payantes pour les marques). Depuis quelques temps, Instagram teste un autre dispositif : les comptes ‘Business’, destinés aux marques mais n’a pas annoncé officiellement cette évolution. [Plus d’infos]

Cette nouvelle fonctionnalité serait accompagnée de services très attendus, et présents chez ses concurrents : les statistiques. On retrouverait notamment des données sur l’âge des followers, leur localisation, le nombre d’abonnés gagnés dans la semaine, les posts les plus performants ou encore le moment où nos followers se connectent à Instagram, pour savoir quel est le meilleur moment pour poster son contenu.

Porté par un géant mondial, Instagram a su conquérir une large base d’utilisateurs, et se concentre sur le développement de l’interface et la monétisation des activités, comme l’a fait Facebook en son temps.

Facebook : décryptage des nouveautés

Monétiser les vidéos. Facebook lance deux nouveaux formats de publicité pour monétiser facilement les vidéos. Le premier format est similaire à Youtube : l’internaute visionne une publicité avant (pre-roll), pendant (mid-roll), ou après (post-roll) la vidéo. L’autre format est dédié au mobile. Il s’agit d’une publicité adaptée à tous les sites internet. Le son est désactivé par défaut, et la publicité sera lue automatiquement dès que la moitié de la vidéo sera chargée.

Immersion. Quelques mois après l’arrivée des vidéos 360°, on apprend le déploiement des photos 360°. Tout comme les vidéos, il sera possible de se déplacer sur l’image pour s’immerger dans l’image. Mais contrairement aux vidéos 360° qui nécessitent des équipement adaptés, presque tous les smartphones supporteront le nouveau format, qui arrive dans les prochaines semaines.

Partage. L’application Facebook Moments est déjà disponible, et va considérablement faciliter le partage de photos entre amis.Après avoir mis un nom sur les visages détectés par Facebook, l’application classe automatiquement les photos par ‘moment’ et propose de les partager en privé avec les amis identifiés. Pour les fous du partage, la tester c’est l’adopter !

Censure. La France arrive en tête du classement des pays qui ont supprimé des contenus sur Facebook. En 2015, les instances gouvernementales françaises ont demandé la censure de près de 38 000 pages. La plupart de ces requêtes visaient à empêcher des dérives terroristes sur Facebook, en particulier après les attentats de Paris en Novembre 2015. Sur le podium, on retrouve également l’Inde (environ 30 000 pages censurées) et la Turquie (plus de 6 500 pages supprimées). Tous les autres Etats du classement rassemblent à eux tous 2 000 pages supprimées.

Youtube : vers un média social

Des airs de réseau social. Le leader mondial de la vidéo en ligne développe une nouvelle fonctionnalité : la messagerie. Pourquoi maintenant ? Car la concurrence entre chaque plateforme est plus forte que jamais. Les enjeux sont d’augmenter le temps passé sur la plateforme et de réaffirmer son hégémonie.
En un clic on pourra envoyer une vidéo et du texte à ses amis, et toutes les conversations seront regroupées dans un onglet dédié. Quelques privilégiés testent actuellement cette nouvelle version de Youtube. La bonne nouvelle est qu’il suffit d’être invité par un ami pour avoir accès à la messagerie.

youtube-application-messagerie

Whatsapp lance son application bureau

Enfin une application bureau. Whatsapp vient de lancer deux nouveaux logiciels qui viennent étendre son offre de solution : une application de bureau pour Mac et pour PC. L’interface est très similaire à celle de la version en ligne. Pour bénéficier de cette application, il faut obligatoirement télécharger et installer l’application sur smartphone. Et voici le lien pour télécharger ces versions bureau.

Periscope : une possible régulation des contenus

L’analyse en temps réel. D’après la revue technologique du MIT, Periscope (racheté par Twitter) serait en mesure d’analyser en direct les vidéos diffusées sur la plateforme, grâce à un algorithme. Cette avancée pourrait permettre de modérer les contenus postés en direct par les utilisateurs. Intrigué(e) ? Presse-Citron vous explique comment.

Vous avez manqué une nouveauté sur l’une des plateformes ?
Retrouvez nos précédentes revues : Zap #3Zap #2Zap#1

Auteur

Frédérick Warembourg