Vous avez certainement vu sur les réseaux sociaux, des défis lancés par les grands de ce monde à l’occasion des Invictus Games.
Les Invictus Games sont des jeux organisés à destination des soldats et vétérans blessés sur les théâtres d’opérations. Lancés par le Prince Harry en 2014, les Invictus Games tendent à mettre en valeur le courage des soldats valorisent le courage des soldats pendant mais surtout après les interventions militaires. Ils tirent leur nom du poème Invictus de William Ernest Henley. Suite à l’engouement des jeux paralympiques de 2014, le Prince Harry lui même soldat en Afghanistan voulait valoriser ses frères d’armes en organisant cette compétition internationale. En 2016, elle a lieu à Orlando en Floride du 8 au 12 mai. 500 compétiteurs défendront les couleurs des 15 pays participants.
Cette année, la compétition suscité l’intérêt sur les réseaux sociaux. Maîtrisant les codes propres au digital, Barack et Michelle Obama ont lancé le défi au Prince Harry et à la Reine d’Angleterre.
Episode 1 : le défi américain
Hey, @KensingtonRoyal! Are you ready for @InvictusOrlando? Game on. pic.twitter.com/S34KrEv5Is
— The First Lady (@FLOTUS) 29 avril 2016
Mais l’Angleterre ne s’est pas laissé intimider. Dans un contexte familial, réunissant une grand mère et un petit -fils qui ne sont autres que la Reine Elisabeth II et le Prince Harry, la réponse a été sobre, travaillée avec cette petite touche britannique : so british. Il faut souligner que la présence de la Reine dans une vidéo décalée relève de l’exceptionnel. La première fois qu’elle s’était prêtée à ce genre d’exercice remonte à l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Accompagnée de James Bond en la personne de Daniel Craig, elle (probablement sa doublure) avait sauté en parachute d’un hélicoptère .
Episode 2 : la réponse royale
Unfortunately for you @FLOTUS and @POTUS I wasn’t alone when you sent me that video – H.https://t.co/sjfSQvkzb6 — Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 29 avril 2016
Nous aurions pu croire que ces joutes s’arrêteraient là. Mais c’était sans compter sur la vivacité du nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau. Plus ambitieux, il a lancé le défi aux époux Obama, à Elizabeth II et au Prince Harry. Et comme sur les 2 autres vidéos, il a conclu par un mic drop. Pour information, le mic drop est un geste emprunté aux rappeurs. Il symbolise une performance tellement excellente qu’il n’y a plus rien à ajouter.
Episode 3 : le Canada dans la place
Dear @POTUS, @FLOTUS and @KensingtonRoyal – did someone say « bring it? » Canada’s ready for @InvictusOrlando.https://t.co/TxBAMPvTYs
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) 2 mai 2016
Cette communication est savamment orchestrée. En utilisant les réseaux sociaux, le style, et les codes inhérents à ces derniers, les grands de ce monde ont permis d’accroître la notoriété de cette compétition synonyme de courage et de dépassement de soi. Pour les chefs d’Etat, c’est une nouvelle forme de communication qui devrait s’accentuer. Elle trouve sa légitimité dans la noblesse de sa cause.
Sans doute apprendrons-nous prochainement que l’agence de communication des Invictus Games est à l’origine de cette campagne réussie.