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CES 2016 le débarquement français

20 janvier 2016

La CCI International avec le soutien du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais a constitué pour la 3ème fois une délégation au CES.

Le CES s’est achevé le 9 janvier. Les médias se sont évertués à couvrir l’événement. Le Consumer Electronic Show de Las Vegas qui est un salon BtoB devient plus accessible aux particuliers. Ils visent à mettre en valeur des innovations accessibles à la vente à court terme.

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Les constantes qui font de ce salon un centre d’intérêt des médias et des visiteurs sont comme son nom l’indique le show, les innovations et cette année la présence importante de la France.

Le show, parce que c’est les Etats-Unis, parce que c’est Las Vegas, les exposants rivalisent d’ingéniosité pour attirer l’attention des plus de 170 000 visiteurs. Il en faut de l’imagination pour susciter la curiosité de cette horde de visiteurs qui traverse les allées. Cette curiosité s’arrête sur les animations dignes des plus grands parcs d’attraction. Ainsi sur l’un des stands de Samsung, il faut attendre au minimum une heure pour s’asseoir dans les gradins et vivre une expérience immersive. Ces mêmes gradins qui bougent en fonction de l’animation.

Les télévisions 4K et 8K de chez Samsung, LG, Sony… offrent une qualité d’image laissant penser à de la 3D. Une résolution inégalée, une définition sans limite offrent un visuel qui se confond avec la réalité.

Chez BMW le visiteur a la liberté de conduire le modèle de son choix notamment les modèles électriques la i8 et la i3.

Le show c’est aussi le ballet de drones présentés par Parrot. Sublimé par la musique, la chorégraphie et la mise en scène, le show présente le savoir-faire de Parrot attirant une foule de spectateurs armés de caméras et de smartphones pour capter la magie de cet instant.

Les drones justement, d’une édition à l’autre, ils se sont multipliés aux tailles différentes. Du nano drone aux drones capable de transporter un passager. Dans cette course à l’innovation, Parrot pilier de ce secteur a cassé les codes en présentant un drone en forme d’aile.

 

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ehang.com/ehang184

 

Parrot Disco

Les tendances fortes qui se dégagent ne font que confirmer les éditions précédentes. La santé, le potentiel de la silver economie poussent les entreprises à innover et proposer aux particuliers des solutions pour surveiller leur santé aux quotidiens. Les solutions ne sont pas exclusives aux seniors. L’objectif est d’entrer dans une logique de prévention plutôt que de guérison.

Le soin du corps passe aussi par le bien être. Le sport est largement présent avec ses solutions connectées pour parfaire ses performances ou s’entrainer à des sports extérieurs grâce à des simulateurs de golf par exemple.

L’impression 3D s’installe comme une innovation acquise dont les intérêts ne sont plus à démontrer. Les nouveautés se concentrent sur les matières, la finesse et l’exécution de l’impression. La rapidité d’impression n’est pas encore à l’ordre du jour.

La domotique, la gestion de la maison, les économies d’énergies au vu du nombre de stands sont des tendances qui s’affirment de plus en plus. Le sentiment qui se dégage, est une impression de vouloir connecter tous les objets de la maison. Une pile connectée dans le détecteur de fumée qui émet un signal lorsque celle-ci doit être changée, le frigo connecté qui cette fois ci offre un véritable usage. En effet chez Whirlpool le frigo intègre la technologie Dash d’Amazon et permet donc de commander directement en ligne les denrées.

Whirlpool Partnership

Les voitures connectées, l’impulsion lancée par Google a poussé les constructeurs à réfléchir sur le sujet. Volvo, Ford, Mercedes…ne sont plus des intégrateurs de solutions connectées mais des constructeurs ou co-constructeurs de ces solutions. L’optique est de garder une indépendance vis à vis d’Apple avec son dispositif Car Play. La voiture ne devient plus simplement connectée mais autonome.

Les animaux aussi profitent des évolutions numériques, les trackers pour retrouver son animal favori, la gamelle connectée pour lui re-donner à boire quand il a fini.

Le CES 2016 donne l’impression que les exposants veulent créer un monde où tout est connecté. Bienvenue dans l’ère de l’IOT Internet of Things : l’Internet des Choses. Tout connecté pourquoi pas, mais la question majeure : que fait-on de la donnée, de la data ? Comment exploiter la donnée pour qu’elle apporte une réelle innovation dans l’usage ou la prise de décision lorsqu’il s’agit de la santé, de la consommation énergétique ?

Et la France dans tout ça. Ah la France ! Elle était là, bien présente en force que ce soit d’un point de vue visiteurs où exposants. Pas une allée, ou ne l’on entendait pas la langue de Molière. Cette France a brillé au pays de l’Oncle Sam, elle n’a pas eu à rougir de ses innovations dont plusieurs d’entre elles ont été récompensées par des CES Awards.

190 start-up françaises ont exposé, c’est la deuxième délégation après les Etats-Unis.

Source : Infographie Alliancy

La région était représentée par EquisenseXeeJagger et LewisGiropticPhoceis

Pour la petite histoire Phoceis faisait partie des entreprises qui a participé la mission CES de la CCI International pour la première fois en 2015. Fascinée par les innovations de ce salon, l’entreprise est revenue avec la volonté de créer un produit marquant les esprits. C’est de là qu’est née la choose : la chaussure connectée. La choose a été présentée au CES et a fait partie des innovations qui ont attiré l’attention.

#choose

Cette présence française a été accentuée par les médias avec la venue d’Emmanuel Macron ministre de l’économie et des finances. Le ministre tend à  soutenir le développement du numérique.

Mais au-delà de cette présence, des relais médias, des chiffres qui dépassent l’entendement, s’il y avait un constat à retenir du CES, c’est la dissimulation de la technique derrière le design et les usages. Ce qui rend les innovations beaucoup plus facile à comprendre et à s’approprier.

D’année en année le CES apparaît comme le rendez-vous à ne pas manquer.

Auteur

Frédérick Warembourg