Actualité

Cybersécurité et Véhicules connectés

26 novembre 2015

Petit-déjeuner de l’observatoire du Forum International de la Cybersécurité Jeudi 3 Décembre 09H00 à 11H30 à L’ISTV – Valenciennes. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Rue du Mont Houy, 59313 Valenciennes

Le secteur du transport n’échappe pas à la transformation numérique, et notamment les voitures qui deviennent de plus en plus communicantes.
Selon le cabinet d’études Gartner, 250 millions de voitures en circulation seront directement connectées à internet d’ici à 2020. La responsabilité des constructeurs automobiles est engagée afin d’assurer aux utilisateurs la sécurité des différentes fonctions et applications installées. Nombreux sont les constructeurs qui ont déjà réagi et pris les devants en isolant les différentes fonctions embarquées dans leurs voitures, limitant ainsi l’impact d’une défaillance ou d’une cyberattaque.
Comment assurer la sécurité de mon véhicule connecté ? Mes produits sont-ils compatibles avec les évolutions digitales des véhicules ? Quelles sont les mutations à opérer pour demain ?

Pour répondre à ces questions :
– Colonel Franck MARESCAL, chef de l’observatoire Central des Systèmes de Transport Intelligents, Gendarmerie Nationale
– Romain Crunelle, CTO, Eliocity
– Atika RIVENQ-MENHAJ, Directrice chargée des relations avec l’industrie, IEMN-DOAE
– Animation: Gerome BILLOIS, Senior Manager, SOLUCOM

– Présentation du projet de piste pour véhicule connecté Nicolas BALLAND, Transalley
– Présentation du projet SECOURT par Smail NIAR, LAMIH

Le petit-déjeuner est suivi de :
– Visite du laboratoire IEMN-DOAE sur les aspects Télécoms et Cybersécurité dans les transports avec démonstration du véhicule équipé.

Inscriptions ici
#Voitureconnectée #Cybersécurité #Transports #Digital #PSA #IoT #Smart

Auteur

Frédérick Warembourg