Actualité

L’Idée en Or 2015 revient !

3 septembre 2015

L’Idée en Or, le grand appel à projets initié par les journaux du groupe Sudpresse, pour stimuler l’esprit d’entreprendre en Wallonie, démarre maintenant. Cette année, il prend résolument un tournant technologique. 

Fort de son succès (des centaines de candidatures depuis 2009), l’Idée en Or, l’appel à projets lancé par les journaux du groupe Sudpresse, est de retour et fait appel aux talents wallons. Objectif ? Récompenser la créativité, l’innovation et l’ingéniosité dans un secteur bien particulier, cette année, celui des développeurs d’applications et des sites d’e-commerce.

Pourquoi ce choix ? D’après une étude réalisée en 2014 par Agoria, la fédération des entreprises technologiques, le nombre de développeurs d’applications a doublé en un an. La fédération compte, dans ses rangs, quelque 150 entreprises qui créent ce genre de produits et environ 1.000 développeurs. L’étude réalisée par Agoria montre également que ce secteur est en pleine évolution : alors qu’auparavant les applications étaient essentiellement à destination des consommateurs, elles s’orientent de plus en plus vers le marché B2B et même parfois dans le processus de production.

Professionnalisation en marche

Deux ans plus tôt, la même fédération s’était intéressée aux développeurs d’applis et à leur profil. Le contraste avec l’année précédente, où la plupart des développeurs d’applications étaient encore des amateurs, est frappant. « La professionnalisation est en marche », indique Tanguy De Lestré, d’Agoria.

Il est vrai que les applications, applis ou encore « apps » sont très à la mode. Elles comptent de plus en plus d’utilisateurs sur smartphones, tablettes ou laptops. Les consommateurs sont, eux, de plus en plus nombreux à utiliser des applis pour vérifier l’état de leurs comptes bancaires, pour charger de la musique, partager des photos ou encore pour effectuer des achats en ligne. « Le développeur mobile travaille sur commande. Il y a donc clairement une demande du marché », ajoute Tanguy De Lestré, à propos de l’étude.

Comme le rappelle Agoria, le modèle de revenus le montre aussi : 61 % des applications développées le sont sur commande, suivies des applis téléchargeables sur Internet. Ce qui reste difficile pour un développeur ? Promouvoir son application dans les différents « app stores », ce qui reste compliqué.

D’où l’intérêt de participer à cette nouvelle édition de l’Idée en or qui démarre cette semaine et qui veut offrir aux développeurs un tremplin et une visibilité maximale.

L’Idée en Or s’adresse aux entreprises de moins de 5 personnes ou individus domiciliés en Wallonie. Il peut s’agir d’étudiants mais il faut que l’application pour laquelle la candidature est lancée soit déjà existante. Un seul projet peut être présenté par structure. Il est demandé de s’inscrire via la page Facebook de l’opération (www.facebook.com/IdeeEnOr) ou via les sites de Sudpresse (www.sudinfo.be/ideeenor), de remplir le formulaire en ligne mais aussi de joindre une courte vidéo de présentation de son appli. Une manière aussi de montrer son talent à travers la réalisation de cette présentation digitale. L’originalité est également là-dedans !

Pour faire son choix, le jury se basera sur plusieurs critères comme l’analyse des critères de présentation, l’originalité du produit/concept, la possibilité de générer de l’emploi…

Les prix consistent en un prix du public et un prix du jury. La société gagnante désignée par le public peut également être celle désignée par le jury. Notons que le jury sera, cette année, présidé par Bruno Durdu, Directeur Multimédia du Groupe Rossel.

Le règlement complet de l’opération est disponible sur la page Facebook de l’Idée en Or.

Quand ?

L’Idée en Or 2015 démarre ce 5 août. La phase de recrutement va jusqu’au 18 septembre prochain. Le formulaire d’inscription se trouve sur la page Facebook de l’opération (www.facebook.com/IdeeEnOr) ainsi que sur les sites des journaux de Sudpresse (www.sudinfo.be). Vous pouvez donc déjà vous inscrire, n’attendez pas !

Le choix des candidats se fera entre le 21 et le 25 septembre prochain. Dix candidats seront retenus et seront présentés, chaque semaine, durant 10 semaines, dans les pages des journaux de Sudpresse (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La province, La Capitale et Nord Eclair) et sur la page Facebook de l’opération. Cela démarre le 7 octobre jusqu’au 9 décembre. Le public est appelé à voter via la page Facebook de l’Idée en Or.

La remise des prix aura lieu le 17 décembre prochain, en présence de Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’Economie.

sudinfo.be

Auteur

Frédérick Warembourg