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Les nouveaux standards pour la livraison transfrontière des colis

19 janvier 2015

La Direction Générale des Entreprises, l’Afnor et le pôle de compétitivité logistique Novalog ont le plaisir de vous inviter à un atelier sur

« Les nouveaux standards pour la livraison transfrontière des colis »
« Instaurer la confiance dans les services de livraison et favoriser la vente en ligne »

Le lundi 2 février 2015,
de 14h à 16h30 à l’Afnor
11, rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine-St-Denis

Objectif
L’objectif de cet atelier est de mettre autour de la table les différentes parties prenantes à la problématique de la livraison transfrontière des colis, à savoir : les e-commerçants, les opérateurs de livraison et les opérateurs postaux. Il s’agit de recueillir leurs besoins dans la perspective de faire évoluer les normes européennes en cours d’élaboration sur cette thématique.
Contexte et enjeux
Pour faciliter la vente à distance dans l’Union européenne, la Commission européenne a publié une feuille de route visant à améliorer les solutions de livraison transfrontière des colis entre Etats membres (délais, transparence, fiabilité, tarifs).
Si le commerce électronique devrait atteindre un taux de croissance annuel de 10% entre 2013 et 2016 dans l’Union européenne, son niveau de développement varie entre différents Etats membres ; force est de constater que les consommateurs interrompent souvent leurs achats en ligne à cause des options de livraison.

L’UE invite donc les acteurs du marché – opérateurs postaux, opérateurs de livraison, e-commerçants – à collaborer étroitement pour adopter des mesures autorégulatrices pour améliorer les solutions de livraison, en particulier des systèmes de traçabilité et de suivi des colis et leur étiquetage.

Dans le cas où ces mesures ne seraient pas lancées d’ici juillet 2015, la Commission européenne prévoit d’adopter d’éventuelles initiatives législatives contraignantes pour l’ensemble du secteur visant à créer un marché unique du colis dans l’Union européenne.
Mode opératoire

Dans cette perspective, le Comité européen de normalisation (CEN) recherche des e-commerçants volontaires pour exprimer leurs besoins et ainsi contribuer aux travaux de normalisation de la mesure des délais de livraison au moyen de systèmes transfrontaliers de traçabilité et de suivi des colis et d’étiquetage interopérables.

Après avoir lancé cette démarche aux Pays-Bas, où le CEN a rencontré un vif succès, il souhaite désormais impliquer des PME exportatrices françaises, d’où l’occasion qui est donnée aux acteurs français de s’exprimer lors d’un atelier organisé le 2 février à l’Afnor.

Les contributions attendues consisteront à lister les indicateurs pertinents et représentatifs des attentes en matière de livraison, et de préparer un atelier similaire au niveau européen en mars 2015, où un (ou plusieurs) e-commerçant(s) français sera invité à faire part de son expérience en matière de livraison transfrontière devant un groupe d’experts européens.

Avantages à participer à la réunion du 2 février 2015

  • Les e-commerçants français pourront influencer la rédaction de standards européens qu’ils pourront ensuite appliquer pour valoriser l’efficacité de leur processus et leur qualité de service ;
  •  Leurs retours d’expérience permettront d’avoir des standards plus faciles à mettre en oeuvre à moindre coût pour l’ensemble des acteurs ;
  •  Les e-commerçants intéressés par cette implication ponctuelle pourront être invités à quelques réunions de normalisation en lien avec ce sujet ;
  •  Au cours de ces réunions, ils pourront échanger avec des professionnels du secteur, des représentants de l’administration et des experts en normalisation pour faire part de leurs attentes et de leurs besoins.

Pour vous inscrire à la réunion du 2 février, contactez Sylvie Arbouy (sylvie.arbouy@afnor.org) – tél 01 41 62 87 74

Auteur

Frédérick Warembourg