Actualité

Zoom sur la e-société en Estonie avec le Club PECO

2 décembre 2014

Le club PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) a organisé une mission en Estonie fin novembre. Laurie Grezchnik et Renata Plumet ont souhaité sensibiliser les entreprises  du club au développement de la société digitale dans ce pays balte.

L’Estonie avec environ 1,3 millions d’habitants est indépendante de puis 1991. Et depuis son détachement de l’ex-URSS, l’Estonie affiche une réelle volonté de moderniser le fonctionnement de l’administration.

Plusieurs innovations ont été présentées à la délégation par Kaidi Laine coordinatrice du showroom e-Estonia.

Ainsi, les habitants de l’Estonie ont accès à un service en ligne qui regroupe l’ensemble de leurs donnés administratives. Les différents services, santé, situation familiale… sont accessibles sur une seule plate forme. La digitale signature garantie l’authentification et les données des utilisateurs.

La modernisation administrative se veut également écologique, l’objectif est de réduire l’utilisation du papier.

Objectif largement atteint avec la généralisation de la digitale signature.

What is a Digital Signature?

Les acteurs politiques se sont appropriés cette modernisation. Ainsi les membres du gouvernement disposent tous de terminaux numériques. Leur utilisation vise à réduire le temps de réunion. Leurs dossiers sont accessibles via n’importe quel terminal. Il leur est possible de voter à distance.

e-Cabinet of Estonia

L’Estonie a prouvé l’efficacité de son avancée sur les usages des technologies numériques. Dès lors, ce pays de l’Union Européenne  peut servir de référence en matière de société digitale.

Chaque année le Club PECO organise une mission dans une capitale de sa zone. Il tend à favoriser les échanges entre les entreprises qui exportent en Europe Centrale et Orientale.

Pour en savoir plus sur le Club PECO, contactez :

Renáta PLUMET – VAVROVICSOVÁ
CCI International Nord de France
r.plumet@cci-international.net

Auteur

Frédérick Warembourg