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Orange le partenaire Digital du Tour de France

9 juillet 2014

A l’occasion de l’arrivée du Tour de France au Stade Pierre Mauroy, Applica était invité par Orange pour découvrir les coulisses de ce 3è événement sportif au monde. Des chiffres qui ne manquent pas d’impressionner :

Le  Tour de France en chiffres :

  • 23 villes étapes
  • 662 communes traversées
  • 2000 journalistes consultants et photographes
  • 585 médias différents
  • 380 journaux, agences de presse ou sites internet
  • 85 chaînes de TV dont 60 en direct
  • 75 agences photos
  • 45 radios
  • Diffusion dans 190 pays
  • 90 heures de direct (signal international)
  • 5500 heures de diffusion dans le monde entier
  • 3,5milliards de téléspectateurs dans le monde (en 2013)

Partenaire depuis plus de 15 ans, Orange via son entité Orange Events est le garant de la connexion et du transport de flux de données.

Et ce n’est pas une simple mission. Les enjeux sont importants, il s’agit de fournir de la connexion pour les médias du monde entier, de maintenir pour les spectateurs la 4G et les services de téléphonie traditionnels.

Lors d’une arrivée d’étape, professionnels, spectateurs s’empressent d’envoyer des données : voix, photos, vidéos…

Pour Henri Terreaux à la tête d’Orange Events, c’est un défi permanent qu’il se plait à relever. A chaque étape, Orange construit une architecture réseau en moins de 30 mn. Défis technologiques se confondent avec défis organisationnels. 150 camions sont présents sur la zone technique de la ligne d’arrivée, 12 kilomètres de câbles sont déployés se connectant avec les camions médias, la salle de presse, le studio organisation… Aucun dysfonctionnement n’est toléré.

Henri Terreaux

Henri Terreaux Orange Events
Photo : Orange

 Cependant, il arrive parfois quelques situations étonnantes. Après 17 tours de France Henri Terreaux a vécu quelques anecdotes. Parmi lesquelles, on peut retenir le brouillage du signal par intermittence lors d’étape en montagne. Dans ces étapes, en général la connexion se fait via satellite. Et une année au Mont Ventoux, sans raison l’équipe d’Orange Events constataient des ruptures de faisceaux très brèves. En quelques secondes, tout revenait à la normal. Après recherches, ils se sont aperçus que c’étaient les 2 hélicoptères qui brouillaient le signal satellite lors de leur passage. Depuis, les hélicoptères communiquent leur parcours.

Rares sont les situations de « crise », la prévention est à la hauteur des exigences des clients. Un camion de « back up » (de sauvegarde) est prévu, une architecture redondante est mise en place, pour éviter toute rupture de connexion et 6 voitures officielles sont équipés de Wi-Fi embarqué pour permettre au passager de rester connecté en toutes circonstances.

Depuis le déploiement de la fibre optique, cette connexion est privilégiée par rapport aux satellites, pour des raisons de coûts. Dès lors disparaissent du paysage les camions satellites.

Pour Orange Events, le Tour de France au-delà d’assurer une prestation, c’est l’opportunité de montrer un savoir-faire de haute qualité à tous les partenaires dans le domaine de l’événementiel de haut niveau.

 Pour en savoir plus sur Orange et le Tour de France :

http://sports.orange.fr/cyclisme/tour-de-france

http://orange-en-france.orange.fr/sponsoring/orange_tourdefrance.html?p=6.1.3

 

Auteur

Frédérick Warembourg