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Les Rich Snippet : éléments clés du SEO

15 mai 2014

En matière de référencement, les mots-clés ne sont plus les seuls éléments à prendre en compte. On est désormais dans une recherche de qualité dans les liens. C’est là qu’interviennent les Rich Snippets.

Appelés aussi extraits enrichis, ce sont les résultats de recherche qui apparaissent sous forme de texte, d’étoiles de popularité, d’image ou de localisation dans une requête Google, Bing, Yahoo! ou Yandex. Ces langages permettent à l’internaute d’obtenir une meilleure idée du contenu de la page qu’il consulte, voire de filtrer sa recherche en fonction de certains critères.

Inclus dans les sources de la page web, les rich snippets permettent de gagner en visibilité. En effet, les informations sont déjà affichées dans les résultats de recherche, ce qui va améliorer le taux de clic, un internaute étant plus enclin à cliquer sur un lien possédant une photo ou des avis d’utilisateurs.

Pour cela, les informations de vos pages doivent être présentées de manière structurée afin d’être extraites par les moteurs de recherche au moment de l’indexation de votre site. Plusieurs types de balisage existent, les plus utilisés étant Schema.org, Dublin Core, ou encore FOAF. Plusieurs grandes enseignes, comme Amazon, eBay ou encore Volkwagen, ont implanté les balises Schema.org, créé par les « grands » de la recherche : Google, Yahoo!, Bing et Yandex.

Pour vos sites e-commerce, il est très intéressant d’intégrer les extensions GoodRelations qui vous permettent d’afficher les détails de vos produits et services (prix, information de stock, avis des clients…) d’une manière ergonomique et claire pour vos potentiels clients avant même d’arriver sur votre site.

Vous mettez alors toutes les chances de votre côté en utilisant pleinement les capacités des moteurs de recherche à mettre en avant vos informations et ainsi inciter l’utilisateur final à cliquer sur votre lien plutôt que celui de votre concurrent.

Différentes techniques existent pour les ajouter ces informations sémantiques : les microformats (désuets), les microdata (balises HTML 5 faciles à mettre en place), les RDFa (des balises plus complètes mais moins aisées à mettre en place) ou encore JSON-LD (définition des données à l’aide d’un objet JavaScript).

C’est grâce à ces quelques ajouts du web sémantique que les moteurs de recherche pourront extraire les informations utiles de vos pages afin de les exposer de manière structurée et lisible à vos internautes, dans ce qu’on appelle les extraits enrichis.

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