La chaine logistique, c’est quoi ? :
La chaine logistique, ou Supply Chain, c’est l’ensemble des intervenants allant des producteurs de matières premières jusqu’au consommateur final. Il s’agit notamment des fonctions de transport, de stockage et de manutentation pouvant intervenir dans une activité e-commerce.
Pourquoi c’est si important ? :
Avec l’évolution du e-commerce, les pratiques des consommateurs ont fortement évoluées et il en va de même pour leur niveau d’exigences. En effet, les attentes portent principalement sur le coût, le délai d’exécution et l’information. Ainsi, l’acte d’achat tend à être un acte social à part entière, aucours duquel le client souhaite être libérer des contraintes des achats en boutique (fil d’attente, stationnement, recherche d’un produit dans le magasin…). L’entreprise e-commerce doit donc tout faire pour orienter la visite comme un moment de plaisir pour le consommateur.
De cette manière, on peut faire ressortir 3 mots d’ordre rassemblant clairement les attentes des clients e-commerce : la visibilité, la fiabilité et la réactivité.
Les étapes pour définir sa chaine logistique :
Pour répondre au mieux à ces exigences, les entreprises e-commerce se doivent de répondre à plusieurs objectifs ou de respecter plusieurs étapes :
– La connaissance et la prise en compte des obligations légales, notamment en matières de livraison, de suivi de livraison ou de gestion des retours,
– L’observation des pratiques concurrentielles, qui pourront déterminer les comportements à adopter par l’entreprise pour se positionner de manière cohérente,
– Le choix des prestataires, qui devra être fait de manière optimale pour répondre aux attentes des consommateurs,
– La transparence avec le consommateur sur les engagements pris par l’entreprise.
La nécessité d’une constante évolution de la chaine logistique :
Une fois ces quatre étapes prises en compte, il est important de signaler qu’un site e-commerce durable dans le temps est un site qui évolue. En effet, le secteur du web étant un secteur ou les transformations sont fréquentes et rapides, il sera nécessaire à l’entreprise de se tenir toujours informé des nouvelles technologies ou des nouvelles pratiques e-commerce afin de proposer aux clients un résultat cohérent et actualisé.
La logistique au service du e-commerce – Lille Métropole
Source : http://www.trustedshops.fr/