Depuis le 8 avril 2014, Microsoft a cessé de supporter son système d’exploitation Microsoft XP ayant vu le jour il y a 12 ans et encore utilisé par plus de 27% de la population (selon netmarketshare.com) dont beaucoup d’entreprises.
Qu’est ce qui va changer ?
Principalement, le changement réside dans le fait que Microsoft ne fournira plus de mises à jour, de corrections de bugs ou de pilotes de matériel aux utilisateurs de Windows XP. Ainsi, le système devient plus sensible aux piratages. Pour y remédier, certains éditeurs d’antivirus ont annoncés qu’ils continueraient de protéger les utilisateurs sous Windows XP pendant un temps, même s’il est important de mettre en avant qu’un antivirus ne peut pas combler les failles du système et ainsi rendre difficile le nettoyage de malware éventuels.
Concrètement, que faire pour se protéger ?
Pour continuer d’utiliser Windows XP en sécurité, il sera donc indispensable d’utiliser un logiciel antivirus efficace et de pratiquer régulièrement les mises à jour des autres logiciels du système. De plus, il est important de choisir un logiciel de navigation non-obsolète et d’éviter l’utilisation de logiciels contrefaits ou du peer-to-peer.