Les 2 et 3 avril 2014 s’est déroulé le Forum Asie, organisé par la CCI International et ayant pour but de présenter les intérêts et les méthodes d’un développement de stratégie commerciale en Asie.
Au cours de cet évènement a eu lieu une conférence portant sur le thème « e-commerce en Asie » ou étaient présents plusieurs intervenants :
– Mme Stella Yoon, Directrice du service d’appui aux entreprises de la CCI Franco-Coréenne,
– Mme Sommawan Lowhapandho, de la CCI Franco-Thaïlandaise,
– Mme Camille Thery, de la société Altima,
– Mr Panya Sayavongse, de la société Panfolio,
Il s’agissait principalement de comprendre les avantages pour les entreprises e-commerce de s’implanter en Asie. Aussi, les intervenants ont permis d’apporter un éclairage sur les spécificités du marché e-commerce en Asie.
Ainsi, on a pu observer la réelle opportunité que constitue le marché Asiatique pour le e-commerce et pour le développement des entreprises Françaises sur le continent. En effet, l’ASIE représente 45% des internautes présents dans le monde soit plus d’1 milliard de personnes. De plus, on observe que les internautes de l’ASEAN (union des pays d’Asie du Sud Est) sont dans une moyenne d’âge jeune (50% ont moins de 34 ans) et qu’ils passent beaucoup de temps sur le web. Le terminal privilégié est le téléphone mobile. A noter que les secteurs les plus porteurs sont ceux du vin, des parfums et eaux de toilette ainsi que des produits de luxe (prêt-à-porter, accessoires) et la signalisation électrique. Les produits français sont synonymes de luxe et de bon goût. Mais l’Asie est une mosaïque de pays avec des particularités différentes et pour développer son activité commerciale sur ce continent, il est impératif de se faire accompagner.
Pour en savoir plus sur le marché asiatique, contactez :
Fanny Péant ou Olivier LOPEZ
Conseiller en Développement International
T. +33 (0)3 59 56 21 21
http://www.cci-international.net